Fonctions remarquables

La pointe à ressort sert aussi d'interrupteur M/A.
Avant de commencer à utiliser l'IkaScope, mieux vaut passer en revue les caractéristiques qui résultent de sa conception particulière.
Pour commencer, par nature, l'IkaScope n'a qu'une seule voie de mesure, quand la plupart des oscilloscopes en ont deux. En outre, il faut en permanence faire pression sur la pointe au point de mesure, sinon la mesure cesse. Il n'est donc pas possible d'accrocher la sonde à un point de mesure. Avec certaines applications, c'est très pratique, mais avec d'autres, en aucun cas.
La vitesse d'échantillonnage de 200 Méch./s est assez élevée. La bande passante en entrée est de 30 à 50 MHz, selon l'atténuation.
La gamme de sensibilité de l'IkaScope est de 100 mV/div à 10 V/div. La mesure des très petits signaux est par conséquent problématique. La tension maximale d'entrée vaut ±40 V, ce qui suffit pour la plupart des mesures.
L'IkaScope est isolée galvaniquement de l'ordinateur par la liaison radio, et le connecteur de recharge USB est aussi isolé galvaniquement des circuits internes de la sonde.

Utilisation sur le terrain

À l'arrière, deux témoins à LED et un connecteur
microUSB pour charger la batterie interne.
La forme et le mode de fonctionnement de cette sonde sont si inhabituels qu'il faut une adaptation pour effectuer des mesures. Chez Elektor Labs, certains l'ont trouvée très pratique pour vérifier quelques points sur un circuit, d'autres préfèrent un oscilloscope standard.
Au bout de plusieurs semaines d'utilisation de l'IkaScope, je ne suis toujours pas parfaitement à l'aise. D'un côté, je trouve la conception très astucieuse, mais de l'autre je n'aime pas le fait qu'il faille maintenir la sonde en appui sur le point de mesure pour voir le signal. En particulier quand vous travaillez sur un prototype, vous devez avoir les mains libres pour intervenir sur le logiciel ou pour ajuster le signal d'un générateur. Cependant, je considère que ce petit appareil peut rendre de grands services à un technicien de maintenance pour effectuer des contôles rapides.

Conclusion : l'IkaScope est une sonde novatrice, unique en son genre, mais sa conception est à l'origine de certains inconvénients. De mon point de vue, le mode de fonctionnement de cette sonde est peu pratique pour faire des mesures répétées au laboratoire. En déplacement, les techniciens SAV et les électroniciens qui ne souhaitent pas trop s'encombrer la plébisciteront certainement. Toutefois, ce côté pratique a un prix.