Fonctions

Appli Android.
Que l'on puisse mesurer la tension, le courant et en plus la résistance de la charge, la puissance fournie, et bien d'autres choses (voir la liste) va pratiquement de soi. Mais il est aussi particulièrement intéressant de pouvoir déterminer la résistance interne de la source de d'énergie USB – une valeur élevée serait imputable à la faiblesse de l'alimentation et/ou de la section du câble.
Grâce à l'acquisition de la quantité d'électricité fournie, on détermine la capacité réelle de l'accumulateur d'un appareil mobile pour peu qu'il soit « éteint » pendant une recharge complète. Il n'y a alors plus besoin de se fier aux données sibyllines d'une application ou d'un système d'exploitation, lesquels pèchent très souvent par leur précision et des évaluations optimistes.

Via Bluetooth

L'écran du testeur USB est déjà assez grand et grâce à la technique LCD, très lumineux et très contrasté, mais un grand écran ne nuit jamais. Pour admirer les mesures sur l'afficheur de plus grande taille d'un smartphone Android ou bien d'un écran de PC (à partir de Windows 7), il existe pour chaque système une appli, à laquelle on accède en lisant le QR code avec un smartphone ou en tapant l'url qui figure à côté. Les deux applis récupèrent les données du testeur par Bluetooth – ce qui est bien pour le PC car les mesures sont effectuées sans contact, et donc, sans potentiel. L'appli pour PC occupe 283 MB, ce qui paraît élevé. On comprend pourquoi, quand on se rend compte que cette application a été écrite avec LabView de National Instruments. Cela n'a rien d'inquiétant, au contraire, car elle contient des bibliothèques très volumineuses et du code d'ordre général en quantité, ce qui ne ralentit certes pas l'application : cela la fait seulement grossir.

 
Appli PC (Windows).

Logger (enregistreur)

La mesure unique d'une valeur quelconque, ce n'est souvent que la partie émergée de l'iceberg. Il est important de voir comment les valeurs évoluent dans le temps et on ne peut quand même pas rester crayon en main à côté du testeur pour noter ce qui se passe sans le quitter des yeux. Une fonction crayon automatique ça serait bien – ne serait-ce pas ce que fait un enregistreur de données par hasard ? Et la cerise sur le gâteau, c'est que l'on peut acquérir et enregistrer de très nombreuses données à intervalles paramétrables. Et avec Android comme avec un PC. Les données peuvent être affichées sous forme de courbes et exportées dans un tableau de chiffres.

On peut d'ailleurs déjà tracer des courbes avec le testeur tout seul. Son puissant afficheur fait du tracé XY ; cela donne déjà une bonne idée de l'évolution des données. Les touches permettent même de faire pivoter l'affichage – pratique et pas du tout superflu pour une clé USB.

Conclusion

Fonction data logger de l'Appli Android.
Il n'y a que deux choses que je trouve critiquables. Il ne s'agit pas de fonctions manquantes ni de défauts factuels. Il s'agit de deux informations que j'aurais bien voulu avoir : quelle est la version Bluetooth intégrée dans l'appareil et quelle est la résolution de l'afficheur ? Je n'ai rien trouvé à ce propos dans l'abondante documentation (PDF) et je n'ai pas voulu commencer à compter les pixels de l'afficheur.

C'est bien que le testeur ne se contente pas de l'anglais et du chinois (n'essayez le chinois pour rien au monde, comme européen moyen, vous ne trouverez jamais comment revenir à une langue de chez nous). À côté du russe, du thaï, de l'indien ou du japonais, figurent aussi, pour les Européens, le français, le polonais et même l'allemand. Le fabricant promet aussi d'autres langues pour plus tard. Compte tenu de tout ça, des nombreuses possibilités que cet appareil de précision offre à si bon marché, de la qualité de l'afficheur, des nombreux connecteurs, du Bluetooth, des applications Android et PC, il n'y a pas de questions à se poser : il faut tout simplement l'acheter !