Les Bancs d'essai d'Elektor

La soudure est généralement une chose agréable à faire, mais dessouder des composants n'est pas facile, surtout si vous souhaitez réutiliser ce composant en particulier. De nombreux amateurs le font avec leur fer à souder et leur fil à dessouder, mais ceux qui ont besoin de le faire plus souvent devraient envisager d'acheter une station de dessoudage décente. Il n'est même pas nécessaire qu’elle soit très chère, comme le montre ce « Bancs d'essai » du Zhongdi ZD-915.

Souder un circuit est généralement un travail amusant et gratifiant, mais dessouder des composants sur une (ancienne) carte de circuit imprimé demande un peu plus d'efforts, surtout si vous souhaitez retirer ce composant particulier en un seul morceau pour une éventuelle réutilisation. De nombreux amateurs le font avec leur fer à souder et leur fil à dessouder ou une pompe à dessouder manuelle, mais si vous devez faire ce travail plus souvent, vous devriez envisager d'acheter une véritable station de dessoudage. Cela n'a même pas besoin d'être cher, comme le montre ce test du Zhongdi ZD-915.

Sur les Bancs d'essai

Quiconque a déjà essayé de retirer un circuit intégré à 16 broches d'une ancienne carte de circuit imprimé sans l’endommager sait que ce n'est pas toujours une tâche facile. Surtout si vous travaillez régulièrement sur des équipements vintage comme des flippers, des juke-box et des ordinateurs, alors vous savez que les pièces anciennes sont souvent très chères et doivent être remplacées avec soin. Pour de telles applications, une station de dessoudage est un outil idéal. Au moins pour les pièces câblées, pour les CMS d'autres solutions sont souvent nécessaires pour les retirer (sinon les petites pièces se font aspirer !). 
 
Une station de dessoudage est une combinaison intégrée d'un fer à souder et d'un aspirateur d'étain, utilisant une panne creuse sur une tige creuse chauffée. Lorsque la pompe de la station de soudage est activée, l'air est aspiré à travers la panne et la tige creuse, emportant avec lui les résidus de soudure qui se retrouvent dans un réservoir. Cela semble très simple et c'est effectivement le cas, mais la manière de procéder détermine dans une large mesure le bon fonctionnement d'une telle station de dessoudage et la qualité de ses performances après un certain temps.

Qu'est-ce qu'il y a dans la boite ?

Dans la boite du ZD-915 nous trouvons une grande station de base avec un écran LCD, un câble secteur séparé, un pistolet à dessouder avec deux câbles/tuyaux (un pour l'aspiration d'air et un pour les fils d'alimentation électrique), trois embouts avec des trous de 0,8, 1,0 et 1,3 mm de diamètre, trois aiguilles pour nettoyer les embouts et quelques filtres de rechange pour le réservoir de collecte (Figure 1).

 
ZD-915-1.jpg
Figure 1 : Tout le contenu de la boîte lors du déballage du ZD-915.

La dernière partie est un tube en verre contenant un ressort. À l'extrémité du tube se trouve une plaque métallique avec des ouvertures, derrière laquelle se trouve un filtre en feutre à travers duquel l'air est aspiré (Figure 2).

 
ZD-915-2.jpg
Figure 2 : Vous pouvez voir ici le tube en verre dans lequel l'étain à souder est recueilli. Un ressort maintient en place une plaque métallique et un disque en feutre à l'arrière lorsque le tube est remis en place.

Cela garantit que la soudure qui a été aspirée reste dans le tube contre le filtre. La boîte contient également un support avec une éponge de nettoyage pour le pistolet à dessouder, qui peut être fixé sur le côté droit de l'unité de base. La puissance du pistolet est de 80 W et la température peut être réglée de 160 à 480 ° C. Selon la description, la station est protégée contre les décharges électrostatiques.

En pratique

L'unité de base est équipée d'une prise secteur Euro avec fusible secteur intégré à l'arrière. Le câble d'alimentation fourni peut être utilisé pour raccorder l'appareil à une prise de courant avec mise à la terre. Après avoir fixé le support sur le côté de l'appareil, nous connectons les deux tuyaux du pistolet à dessouder à l'avant (le tuyau d'air via un adaptateur). Les deux sont raisonnablement flexibles et mesurent un mètre de long, ce qui est une longueur agréable pour travailler. L'appareil peut ensuite être mis en marche à l'aide de l'interrupteur d'alimentation rouge. L'écran s'allume avec un rétroéclairage bleu et affiche la température du point en haut et la valeur de consigne en dessous (figure 3).

 
ZD-915-3.jpg
Figure 3 : Le grand écran éclairé en bleu de la station de base affiche la température ponctuelle mesurée en haut et la valeur de consigne en bas.

La température souhaitée peut être réglée au moyen de deux boutons poussoirs, un troisième bouton permet de passer de °C à °F. Sur le côté droit de l'écran, il est indiqué lorsque l'élément chauffant est allumé. Il faut environ une minute pour que le fer à dessouder passe de la température ambiante à 350 °C. 
 
La première chose que l'on remarque après la mise sous tension est le ventilateur assez bruyant qui se trouve à l'arrière du boîtier. Ce n'est pas quelque chose que vous voulez entendre tout le temps pendant que vous travaillez, mais vous n'allumerez probablement la station que lorsque vous allez vraiment l'utiliser. Ensuite, nous commençons à dessouder sur un vieux PCB. Comme les îlots de soudure sur lesquels je veux m'entraîner ne sont pas si grands, je commence avec une température de 350 degrés et cela semble assez bien fonctionner. J'ai dû m'y habituer la première fois quand, après avoir appuyé sur le bouton du pistolet à dessouder, la pompe à vide de la station se met en marche, elle fait une sorte de bruit de cliquetis. Quoi qu'il en soit, à part ça, le fer à dessouder fonctionne parfaitement. Chauffez d'abord un point de soudure avec le pistolet pendant quelques secondes, puis appuyez sur le bouton et la soudure a disparu. De cette façon, vous pouvez retirer un grand circuit intégré à plusieurs broches d'un circuit imprimé. La soudure reste dans le tube de verre et peut être retirée après le travail de dessoudage. Lorsque vous avez terminé, le pistolet peut être replacé dans son support (Figure 4). Attention à placer le pistolet dans le bon sens, il restera alors en place et la pointe ne touchera pas le bouclier.

 
ZD-915-4.jpg
Figure 4 : Le support du pistolet à dessouder est disposé avec un plateau pourvu d’une éponge de nettoyage sur le côté droit de la station de base.


Le retrait du tube en verre n'est pas clairement décrit dans le manuel, mais le plus simple est de déverrouiller le support noir à l'arrière et de le faire glisser vers l'arrière. Ensuite, tirez le tube aussi loin que possible vers l’arrière et soulevez l'avant avec le couvercle noir. Le tube est remis en place dans l'ordre inverse. Des disques de feutre de rechange sont fournis pour remplacer ceux situés à l'arrière du tube et dans le raccord d'air de la station s'ils sont devenus sales. Je ne sais pas si les disques sont vraiment en feutre, mais le matériau est très similaire et cela vaut la peine d'essayer de les fabriquer soi-même à partir d'un morceau de feutre d'épaisseur similaire.

 
ZD-915-5.jpg
Figure 5 : Retirer des composants d'un PCB est beaucoup plus facile avec un tel pistolet à dessouder qu'avec du fil à dessouder ou une pompe à dessouder manuelle.

Conclusion


Hormis le bruit audible du ventilateur et de la pompe, cette Zhongdi ZD-915 est une station de dessoudage très utile et surtout abordable qui fait bien son travail. Le nettoyage est relativement facile une fois que vous savez comment retirer le tube de verre et le remettre en place. Soit dit en passant, il existe de nombreuses vidéos sur YouTube montrant comment ce ZD-915 peut être rendu plus silencieux avec quelques modifications, comment la collecte de soudure peut être améliorée et comment la puissance d'aspiration peut être augmentée. C'est un véritable défi pour un amateur d'électronique sérieux !


Traduction : Jean-Marie Gastineau