Je ne m'étendrai pas sur la documentation fournie, très bien illustrée et qui remplit (en 130 pages p. ex. pour la série Avanced Set) son rôle de guide pour la manipulation des blocs. Elle ne suffit pas, cependant, à éclairer les notions abstraites pour un débutant. D'autres adjuvants sont nécessaires. Les qualités pédagogiques de ce jeu de construction et d'expérimentation sont donc dans les blocs eux-mêmes. 

Didactique...

Gros-plan sur l'optocoupleur.
Une des qualités didactiques de Brick‘R‘knowledge est de combiner la représentation symbolique (ou schématique) du composant et son apparence physique : le schéma est le circuit, et inversement le circuit est le schéma. Un tel détail laissera de glace l’électronicien confirmé, mais pour le débutant, le fait d’avoir sous les yeux p.ex. pour une barrière lumineuse, à la fois la fourche du composant lui-même et le symbole, crée une familiarité immédiate. À des degrés divers, cette présentation des composants favorise la mémoire photographique de celui qui apprend.
Et dès qu'on a un circuit qui marche, rien de tel qu'en faire une photo pour s’en souvenir ou pour la partager sur les réseaux sociaux.
Idem pour demander des conseils quand ça ne marche pas !

... mais pas ennuyeux et facile à modifier


Puisque ce système est destiné à initier des débutants, on aurait pu le doter de quelques atouts didactiques évidents, p. ex. en apposant les anneaux de couleur sur les blocs des résistances. Heureusement, rien ne nous empêche d'améliorer nous-mêmes les blocs existants.
C'est non seulement possible mais encouragé par le concepteur qui met en avant le caractère résolument ouvert de son matériel. Les coques sont en effet faciles à ouvrir et à démonter. On partira de blocs existants, pour les modifier, y rajouter des composants, en créer des variantes ou carrément de nouveaux : p.ex. ajouter des potentiomètres de différentes valeurs, des buzzers de différents types, etc. Les pièces sont vendues séparément (photos ci-contre) : divers circuits imprimés universels d'expérimentation de différentes tailles, des supports, des coques... tout est disponible et c'est certainement un des points forts du système.

Pas de conclusion hâtive

Le principe de la boîte de construction Brick‘R‘knowledge est formateur et convient à tous les âges : sans être un jouet, c’est agréable à utiliser, à condition de s’intéresser au sujet et de faire quelques efforts. Je me demande toutefois combien de temps un novice entièrement livré à lui-même tiendra, surtout s'il n'est pas à l'aise avec une documentation rédigée en anglais ou en allemand. L’outil me paraît en revanche très bien adapté à un apprentissage guidé par une personne expérimentée. La possibilité de créer ou modifier des modules est très encourageante, autant pour le débutant que pour son guide, et, dans ce cas, parfaitement réaliste.
Mais ce n'est pas fini, et le meilleur est encore à venir...