Ça se discute

Arduino entre dans la famille.
On pourrait évidemment faire tout ça sur des plaques d’essais sans soudure de type breadboard, mais la fragilité des circuits ainsi assemblés est pour beaucoup de débutants une source de tracas qui les empêche de se concentrer sur l’essentiel : le fonctionnement.
Quant à souder les composants sur une plaque d’expérimentation à pastilles (excellente méthode pour l’apprentissage d'ailleurs mise en oeuvre sur certains de ces blocs, comme on l'a vu), concédons qu’elle est plus lente, plus incertaine et inadaptée quand les personnes qui apprennent sont réticentes pour souder, trop maladroites ou turbulentes.
Avant de conclure, voici les deux arguments peut-être les plus convaincants en faveur de Brick‘R‘knowledge : formellement, ils sortent du cadre formel de ce banc d'essai, mais leur importance est décisive.

Quand l'Arduino s'en mêle

La passerelle I2C.
Le meilleur, ce sont les modules les plus récents que je n'ai pas eus à ma disposition pour ce banc d'essai, mais qui de toute évidence font entrer ce système dans une autre dimension. Faute de place, je ne parlerai pas ici de la série de blocs d'initiation aux techniques photovoltaïques (Solar Set), mais il est impossible de ne pas mentionner la série de modules Arduino coding autour de l'Arduino Nano qui élargit encore l'horizon tous azimuts : afficheurs à 7 segments, afficheur OLED, convertisseur N/A ou encore le monde surpeuplé des capteurs et actuateurs à interface I2C grâce au module ci-contre.
Des sketches Arduino idoines sont bien sûr téléchargeables gratuitement sur le site, de même que tous les manuels (en allemand et en anglais). De nombreux exemples y figurent. Des vidéos sont également disponibles.
Il existe 4 autres séries de blocs, de conception récente, notamment pour les amateurs de LED, de jeux de lumière et d'effets de couleurs. Impossible de s'étendre ici, mais il faut convenir que nous sommes à présent bien loin du modeste kit d'initiation que l'on imaginait au début... et toujours pas au bout de nos surprises !
 
Un des modules GHz.
Avec ses modules pour radiofréquences des séries MHz DIY et GHz DIY , le concepteur – lui-même radio-amateur – nous guide vers un domaine où l'on ne s'aventure généralement pas sans biscuits. 
Et des biscuits, il en a, sous forme de blocs et de cartes d'expérimentation en RF (MHz et GHz), munis certains, en plus des connecteurs habituels, de modèles appropriés à ces domaines de fréquences (P-SMP, SMA, P-SMP). Il est probable que cette caractéristique-là de la collection Brick‘R‘knowledge soit unique au monde. Elle devrait susciter des vocations ! 

CQFD

L'ouverture de Brick‘R‘knowledge sur le monde des microcontrôleurs embarqués, des capteurs, de la photovoltaïque et vers les RF, en un mot vers l'électronique moderne, tire vigoureusement l'ensemble vers le haut, lui confère un gage de sérieux et de fiabilité et inspire confiance pour l'avenir.
Ne soyez pas surpris qu'il n'ait encore été nulle part question du prix ; ce n'est pas un oubli, il passe tout simplement inaperçu (surtout comparé à celui de célèbres briques en plastique dont tout le monde connait le nom). Bonne nouvelle pour votre buget de cadeaux de Noël !