L'Elektor TAPIR est un détecteur de pollution électromagnétique capable de détecter les sources de rayonnement électromagnétique. Il ne s'agit pas d'un instrument de précision, mais d'un outil pratique pour savoir si quelque chose rayonne ou non. Les deux cas sont intéressants. Par exemple, si l'alimentation d'un ordinateur portable n'émet aucun rayonnement, c'est qu'elle n'est probablement pas allumée ou qu'elle est morte, ce qui explique pourquoi la batterie de votre ordinateur ne se recharge plus. En revanche, si vous subissez des interférences là où vous ne voulez pas en avoir, vous pouvez utiliser le TAPIR pour trouver le coupable afin de l'éteindre ou de vous en éloigner.

Le TAPIR est un kit à souder CMS 3D

Le TAPIR se présente sous la forme d'un kit de pièces à assembler soi-même. Le kit comprend tout ce dont vous avez besoin pour fabriquer un outil entièrement fonctionnel que vous pouvez transporter dans votre poche. La seule chose qui n'est pas incluse est une pile AAA de 1,5 V.
 
Tapir kit
Le TAPIR se présente sous la forme d'un kit de pièces SMD.
Le kit est également intéressant en tant qu'exercice pour améliorer vos compétences en matière de soudure. Le circuit utilise des pièces SMT, qui sont un peu plus difficiles à monter sur un circuit imprimé que les pièces à trous traversants. En outre, le TAPIR se compose de sept petits circuits imprimés qui doivent être soudés ensemble pour former le boîtier de l'outil. Le TAPIR est donc un kit à souder 3D. L'assemblage du kit est expliqué en détail dans le manuel de construction, avec de nombreuses photographies.

Le circuit

Les pièces sont emballées dans une belle boîte noire avec le texte en blanc. La face arrière de la boîte montre le schéma du TAPIR et la liste des composants. Le circuit est un simple amplificateur basse fréquence à trois étages sans aucun filtrage. Par conséquent, les hautes fréquences sont également amplifiées. Les propriétés non linéaires des transistors abaissent en quelque sorte ces hautes fréquences, ce qui les rend audibles sous la forme de bruits étranges que vous pouvez écouter avec les écouteurs fournis.

Deux antennes : H et E

Le TAPIR est livré avec deux antennes que vous devez également assembler vous-même (seuls les écouteurs sont préassemblés). L'antenne de champ magnétique ou H se compose d'un inducteur avec un noyau de ferrite soudé sur deux morceaux de fil. Cette antenne permet de détecter les champs magnétiques créés, par exemple, par d'autres inducteurs, transformateurs et antennes à boucle.

La seconde antenne, une antenne tige avec une boucle à l'extrémité, détecte les champs électriques ou E. Ceux-ci sont émis par les hautes tensions comme les lignes de transmission à haute tension, les rétroéclairages EL et les vieilles mobylettes qui passent.

Les champs électromagnétiques sont une combinaison des deux champs, qui se produisent principalement dans le « champ lointain », à une plus grande distance de l'objet générateur.

Gardez à l'esprit que lorsque vous tenez le TAPIR dans votre main, votre corps fait partie de l'antenne, ce qui peut augmenter le niveau de ronflement audible.
 
elektor tapir with circuit
Le TAPIR rend audible les mises à jour de l'affichage.

Un outil de débogage utile

Bien que la détection de l'électrosmog soit une utilisation possible du TAPIR, je le trouve beaucoup plus intéressant en tant qu'outil de débogage. En particulier avec l'antenne de champ H (l'inducteur), il peut vous aider à détecter toutes sortes d'activités dans un circuit. L'absence d'activité signifie que le circuit ne fait rien. Un oscillateur à cristal en marche produit un bruit aigu ; vous pouvez entendre la mise à jour d'un écran, et vous pouvez même entendre le courant circuler. Déplacez-la lentement au-dessus de votre smartphone dont l'écran est éteint et vous entendrez toutes sortes de sons et de bruits allant de grincements aux bips pulsés.

Je m'abonne
Abonnez-vous à la balise thématique Bancs d'essai pour être averti dès qu'une information relative à ce sujet sera publiée par Elektor !

L'antenne de champ E

L'antenne de champ électromagnétique semble moins utile. Les résultats sont parfois meilleurs lorsque l'on crée une connexion physique entre le TAPIR et la source en la touchant avec l'autre main. Cela permet d'éliminer les ronflements du secteur. Elle est également très sensible au toucher. Le passage d'un doigt sur l'antenne est clairement audible. Je suppose que cela est dû à l'électricité statique créée dans l'isolant autour du fil.

Pour obtenir de bons résultats dans ces situations, il est évidemment préférable d'éteindre le plus grand nombre possible d'autres sources électromagnétiques. Les éclairages LED peuvent être une source d'interférence assez importante, tout comme les gros transformateurs. Il faut également savoir que les surfaces conductrices peuvent réfléchir les interférences, ce qui peut vous orienter dans la mauvaise direction lorsque vous cherchez une source.

Découvrir le monde avec des oreilles électromagnétiques

Dans un environnement sans interférences, comme à l'extérieur dans un jardin, vous n'entendez que des bruits faibles. Mais dès que vous vous approchez d'un câble d'alimentation, le TAPIR se met à bourdonner. Promenez-vous dans la maison et vous entendrez toutes sortes de bruits. Une table de cuisson à induction, lorsqu'elle est allumée, produit de superbes sons MLI. Je trouve cela assez magique, en fait. Bien sûr, il faut un peu de pratique pour apprendre ce que les sons signifient et comment les interpréter correctement, mais une fois que vous l'avez fait, vous avez un petit gadget sympa qui peut aider à accélérer les réparations et le débogage.