Logiciel

L’installation du logiciel est très facile grâce à la commande suivante, saisie à partir de la fenêtre terminal du Raspberry Pi :

sudo apt-get install pijuice-gui

Une fois l’installation effectuée, le RPi doit être redémarré. L’icône PiJuice apparaît alors dans « Preferences ».

Pour les applications dépourvues d’affichage, il existe aussi une version Lite fonctionnant sans shell graphique :

sudo apt-get install pijuice-base
 

Configuration des boutons-poussoirs

La PiJuice possède trois commutateurs. SW1 sert de commutateur marche/arrêt pour le Raspberry Pi, mais il est possible de lui associer une fonction différente à l’aide du logiciel. SW2 et SW3 sont également configurables par l'utilisateur.

 

Dans l'illustration ci-dessus, vous pouvez voir le commutateur SW1 configuré de telle manière qu'une seule pression sur le bouton-poussoir pendant au moins 800 ms active la fonction HARD_FUNC_POWER_ON, qui sert essentiellement à « mettre en marche le Raspberry Pi ». Lorsque SW1 est actionné pendant au moins 10 000 ms, la PiJuice adresse la commande SYS_FUNC_HALT au Raspberry Pi, qui consiste à l’« arrêter » par logiciel. Enfin, une action sur le bouton poussoir pendant au moins 20 000 ms arrête « matériellement » le Raspberry Pi. Selon vos besoins spécifiques, il est facile de modifier ces fonctions grâce à l'interface utilisateur.

E/S supplémentaires

La PiJuice comporte deux lignes d'entrées-sorties, intégralement configurables grâce au logiciel. L'image ci-dessous permet de vous en faire une idée. Vous disposez de fonctions analogiques et numériques, et de la possibilité de configurer les rappels à l’état haut ou bas grâce au menu déroulant « pull ».
 

Configuration et lecture des paramètres

La fenêtre principale du logiciel contient toutes sortes d'informations à propos du HAT. L'onglet « HAT » indique, par exemple, la charge réelle restante, la tension de la batterie et l’état de l’entrée d’alimentation GPIO (GPIO power input). Il s'agit de la tension aux bornes des broches d'alimentation de la barrette de connexion GPIO, et du courant que la PiJuice fournit au Raspberry Pi. Cette valeur est négative, par exemple lorsqu'une alimentation est connectée au RPi et que la PiJuice charge la batterie à partir de cette alimentation, et si une alimentation est raccordée au connecteur micro-USB du Raspberry Pi. Le paramètre USB Micro power input (Entrée d’alimentation micro-USB) permet de vérifier si une tension est appliquée sur la connexion micro-USB de la PiJuice, et l'indicateur Fault si une erreur s’est produite. Enfin, le paramètre System Switch vous permet de définir le courant maximal produit sur la sortie VSYS (J3, connecteur standard à deux broches, au pas de 2,54 mm, très commode pour alimenter des capteurs ou autres).

Vous trouverez des informations très détaillées de l'ensemble des fonctions dans la description du logiciel sur le site GitHub.

Et vous pouvez, bien entendu, en savoir plus également à propos du matériel à cette adresse : https://github.com/PiSupply/PiJuice/tree/master/Hardware. Il est recommandé de lire attentivement toute la documentation avant de faire vos premiers pas avec la PiJuice. Vous pourrez, par exemple, y découvrir que le courant maximal que l'alimentation peut produire sur la barrette GPIO avec la batterie BP7Z est de 1,1 A, et que pour atteindre 2,5 A, vous aurez besoin d’une batterie d'une capacité d’au moins 3500 mAh. Pour utiliser d'autres batteries, vous aurez besoin de configurer le commutateur DIP.

Conclusion

Dans l'ensemble, l'alimentation sans interruption PiJuice est un produit très complet, pertinent et facile à utiliser qui répondra certainement à de nombreuses applications. L'installation est aisée et le logiciel propose de très nombreuses fonctions. Il est seulement un peu dommage que l'ensemble obtenu ne puisse pas tenir dans un boîtier standard pour Raspberry Pi 3.
 



Mordu de Raspberry Pi ?
Ne manquez rien de son actualité !
MagPi est le magazine officiel du nano-ordinateur Raspberry Pi. Il revient tous les deux mois avec des nouvelles fraîches du Raspberry Pi, des bancs d’essai, des interviews, de nombreux tutoriels et un grand nombre de projets.

Abonnez-vous dès maintenant au magazine MagPi et recevez gratuitement un kit Raspberry Pi Zero W d'une valeur de 22,95 € !

Pour profiter de cette offre, cliquez ici....​