L'Owon VDS1022I USB oscilloscope à 2 canaux (25 MHz) est conçu pour être utilisé avec un ordinateur, un portable ou une tablette. Il est doté de nombreuses fonctions utiles, telles que des fonctions mathématiques et un analyseur de spectre intégré. Il mesure 170 mm × 120 mm × 18 mm et ne pèse que 260 g ; il est donc très portable et convient à touts les bancs de tests de laboratoire. Sa connexion USB isolée assure une séparation électrique complète entre l'appareil et le PC ou l'ordinateur portable connecté, tout en réduisant les interférences. Elle protège également l'ordinateur contre les surtensions. Un « port multiple » permet un déclenchement externe, un déclenchement ou une sortie de type « Pass/Fail ». La Figure 1 montre une configuration typique de l'appareil, utilisant une tablette PC compacte.
 
Fig 1 Set-up Owon
Figure 1 : le Owon VDS1022I connecté à une tablette PC Windows.

Caractéristiques sommaires de l'Owon VDS1022I

  • Largeur de bande passante : 25 MHz
  • Canaux : 2
  • Fréquence d'échantillonnage : 100 Méch/seconde (MSa/s)
  • Échelle horizontale (s/div) : 5 ns/div à 100 s/div
  • Résolution verticale (A/D) : 8 bits (2 canaux simultanément)
  • Sensibilité verticale : 5 mV/div à 5 V/div
  • Interface de communication : USB 2.0 isolée
  • Longueur d'enregistrement : 5k 

Tout est inclus

L'oscilloscope est livré avec tous les accessoires nécessaires, de sorte que vous pouvez commencer à mesurer immédiatement :
 
  • L'oscilloscope Owon VDS1022I dans un boîtier métallique robuste
  • 2 sondes d'oscilloscope 60 MHz avec pinces
  • Câble USB 
  • Etui de protection en silicone
 
Les deux sondes de 60 MHz de très bonne qualité sont suffisantes pour toutes les applications typiques. Chez certains fabricants, une seule sonde est facturée au même prix que l'ensemble de l'appareil Owon.

Performances de l'Owon VDS1022I

L'un des avantages notables est la rapidité et la facilité d'installation du logiciel. L'installation initiale s'effectue en quelques minutes. Une fois l'installation terminée, contrairement aux oscilloscopes de table conventionnels, l'appareil est prêt à l'emploi en quelques secondes.
 
Après avoir connecté les sondes de 60 MHz, les premières mesures peuvent commencer. Premièrement, il vous faudra étalonner les sondes à l'aide du signal de 1 kHz fourni par l'appareil (Figure 2). Cette tâche ne prend que quelques secondes à l'aide des outils de réglage fournis. Une fois cette opération effectuée, les sondes fourniront des signaux propres sans nécessiter d'étalonnage supplémentaire. Comme le montre la figure 2, le signal est reproduit avec une excellente précision après l'étalonnage.
 
Fig 02 1kHz adjust
Figure 2 : calibration avec le signal interne à 1 kHz. En-haut/en rouge : non-étalonné ; en-bas/en jaune : étalonnage terminé.

Ensuite, un signal de 10 MHz / 5 V provenant d'un générateur de fonctions de 60 MHz (JDS6600) a été analysé. La capture d'écran (Figure 3) montre que le signal sinusoïdal est affiché avec l'amplitude attendue. Avec le signal d'onde carrée, le temps de montée réduit de 10 ns produit par la largeur de bande passante de 25 MHz devient visible, comme on pouvait s'y attendre.
 
Un balayage de fréquence avec la même configuration a montré une largeur de bande effective de 3 dB de 35 MHz sur les deux canaux, ce qui est bien supérieur à la valeur annoncée de 25 MHz. Bien entendu, en raison des tolérances de fabrication, cette valeur peut être légèrement différente pour d'autres appareils.
 
Fig 03 measurements
Figure 3 : signaux de tests à 10 MHz (onde sinusoïdale & carrée)

Simplicité d'utilisation

Le logiciel fourni offre une interface claire d'un oscilloscope virtuel. Il ne comporte pas de boutons virtuels, qui sont souvent difficiles à utiliser et n'apportent aucun avantage technique. La présentation de l'écran est conviviale, et les nombreux raccourcis utiles facilitent l'utilisation de l'appareil et rendent son apprentissage facile et rapide à maîtriser.
 
Les raccourcis (Figure 4) permettent un travail rapide et confortable. En quelques clics, les réglages des signaux sont rapidement et efficacement optimisés.

 
Fig 04 Owon VDS1022I shortcuts simplify the operation considerably
Figure 4 : les raccourcis simplifient considérablement son utilisation.

La fonction AutoSet, activée par un « A » vert dans le coin supérieur droit, fonctionne de manière fiable et fournit un affichage satisfaisant pour tous les signaux testés.
 
Fig 05 Owon VDS1022I Math funktion multiplication of a low frqeuncy and a high frequency signal
Figure 5 : fonctions mathématiques : multiplication d'un signal basse fréquence et d'un signal haute fréquence.

Les fonctions Math traces (Figure 5) et FFT (Figure 6) peuvent être sélectionnées pour apparaître sur la même grille ou sur une grille séparée des tracés principaux, ce qui permet d'utiliser l'oscilloscope comme un analyseur de spectre. L'écran partagé est une fonction très utile, que même de nombreux appareils beaucoup plus onéreux ne possèdent pas.
 
Fig 06 FFT
Figure 6 : fonctionnalité d'analyseur de spectre.
 
La persistance peut être réglée de zéro à l'infini. En revanche, il faut noter que la méthode d'interpolation des échantillons est fixe. Vous ne pouvez pas non plus modifier les couleurs des tracés, qui correspondent aux sondes et aux connecteurs d'entrée.
 
Les autres caractéristiques comprennent des options de déclenchement polyvalentes (front, pente variable et impulsion, TV et avec maintien variable). Le déclenchement alterné est également possible, ce qui permet de déclencher sur deux signaux non liés en même temps (Figure 7, traces inférieures). L'affichage des figures de Lissajous en mode XY ne pose pas non plus de problème (Figure 7, en haut à gauche). Le VDS1022I d'Owon permet ainsi de saisir avec précision les phases d'un signal ou les rapports de fréquence. 
 
Fig 07  X-Y mode for two separate signals
Figure 7 : mode XY pour deux signaux séparés.

Connectivité et USB isolée

L'oscilloscope est doté d'un port USB isolé, ce qui présente plusieurs avantages. La sécurité électrique s'en trouve grandement améliorée, car l'isolation constitue une barrière entre l'ordinateur et l'appareil. Cela protège contre les risques électriques tels que les décharges électriques et les surtensions. Cela permet également d'éviter les boucles de masse, qui se produisent lorsqu'il y a plusieurs chemins vers la terre.
 
De plus, l'isolation contribue à réduire le bruit électrique, tel que les interférences électromagnétiques (EMI) et de radiofréquence (RFI), qui peuvent affecter la précision des mesures ou provoquer des erreurs dans le transfert de données. Par conséquent, en utilisant le port isolé, les signaux testés peuvent être analysés avec une distorsion minimale.
 
L'Owon exclut presque totalement les flux de courant parasites et les problèmes de bruit. Globalement, le port USB isolé offre une connexion plus sûre et plus fiable pour le transfert de données et le contrôle entre un ordinateur et l'appareil.

Connecteur multifonctions

Enfin, un connecteur dédié peut être utilisé comme entrée de déclenchement, sortie de déclenchement et sortie Pass/Fail, en utilisant des règles définies en interne. Cela permet des procédures de test automatiques ou le déclenchement de dispositifs externes, etc. Le VDS1022I peut donc également trouver des applications en maintenance et en production.

Avantages et inconvénients

En ce qui concerne les aspects positifs, les points suivants méritent d'être mentionnés :
  • Package complet
  • Installation (Windows 10) sans problèmes, accomplie en moins de 3 minutes.
  • Mise en route rapide
  • Faible encombrement sur l'établi
  • Connection USB isolée
  • Design robuste
 
Cependant, il y a aussi quelques inconvénients :
  • Pas de manuel d'utilisation détaillé fourni
  • Mémoire d'échantillonnage limitée à 5k
  • Il faut s'habituer au vocabulaire du menu
  • Blocage ou plantage occasionnels
 
Le seul véritable inconvénient est la profondeur de mémoire d'échantillons de 5k, qui peut limiter la polyvalence de l'appareil dans une certaine mesure. Une petite mémoire dans un oscilloscope à mémoire numérique peut présenter plusieurs inconvénients. Par exemple, l'appareil ne peut pas être utilisé comme enregistreur de transitoires à long terme. En outre, l'analyse de signaux à faible taux de répétition, ou la capacité limitée à capturer des formes d'onde de signaux à des taux d'échantillonnage élevés, peuvent être gênants dans certains cas d'utilisation particuliers.

Trucs et astuces pour le Owon VDS1022I

Lorsque l'on travaille avec l'oscilloscope, l'interface utilisateur se bloque parfois du côté du PC, en particulier lorsque la fenêtre est active en arrière-plan. L'arrêt de l'enregistrement en cas d'inactivité permet d'éviter ce problème. En outre, pour les signaux à basse fréquence, le "niveau de déclenchement automatique" devrait être désactivé pour éviter les problèmes de déclenchement.

Conclusion

Le Owon VDS1022I offre d'excellentes fonctionnalités, surtout si l'on considère son prix. Ses applications ne se limitent pas à l'entrée de gamme ou à l'enseignement. Les techniciens expérimentés peuvent également bénéficier de l'utilisation de l'appareil dans de nombreuses situations. Associé à une tablette PC ou à un ordinateur portable, c'est un instrument de mesure très utile qui peut être facilement utilisé dans une configuration mobile.

Traduction : Laurent RAUBER