Vu l'évolution actuelle de notre monde, j'ai pensé que ce serait une bonne idée de m'acheter un radiamètre. J'avais un compteur Geiger de MightyOhm, mais il ne fonctionne plus depuis que je l'ai accidentellement fait tomber par terre, détruisant son tube Geiger. Le Joy-It Nuclear Radiation Detector JT-RAD01 a l'air bien plus robuste dans son boîtier en plastique solide et son ruban de protection.

Dans la boîte

Il est livré dans une petite boîte avec un chargeur USB-C et un manuel imprimé en anglais et en allemand. Il est alimenté par une batterie Li-ion intégrée qui est arrivée complètement chargée dans mon cas, de sorte que le radiamètre s'est immédiatement allumé lorsque j'ai appuyé sur le bouton d'alimentation. La façon dont il le fait est un peu surprenante, car il vibre aussi.

Un écran bien rempli

Lorsqu'il est allumé, l'appareil affiche six valeurs de radioactivité différentes en même temps, ce qui est un peu déroutant. La valeur principale est la valeur réelle. Mais l'écran affiche également les valeurs moyennes et maximales, deux valeurs d'alarme et une valeur cumulée stockée. Je ne comprends pas vraiment pourquoi tout cela doit être visible en permanence sur l'écran principal.
 
joy-it jt-rad01 radiamètre
Beaucoup d'informations sur l'écran.

En appuyant sur la flèche gauche ou droite, un deuxième écran s'affiche avec un graphique des valeurs sur les 200 dernières secondes. Je n'ai pas trouvé de moyen d'ajuster cette période. En appuyant à nouveau sur la flèche gauche ou droite, vous revenez au premier écran.

Unités du radiamètre

Par défaut, les valeurs affichées sont exprimées en µSv, mais vous pouvez les modifier dans le menu des paramètres. Appuyez sur la flèche droite pendant quelques secondes pour l'ouvrir. Vous pouvez choisir entre le microsievert (µSv), le microgray (µGy), le microröntgen (mR), les comptes par seconde (cps) et les comptes par minute (cpm). Appuyez sur la flèche gauche pendant quelques secondes pour revenir au mode normal.

L'écran comporte également une barre d'état en haut indiquant la date et l'heure, si le rétroéclairage, le vibreur et le signal sonore sont actifs ou non, et le niveau de la batterie. Une barre d'état en bas de l'écran indique la durée de fonctionnement de l'appareil. Je n'ai pas trouvé de moyen de réinitialiser ces valeurs.

Le texte peut être en allemand ou en anglais, ce que vous pouvez également choisir dans le menu des réglages. Vous pouvez aussi régler la date et l'heure.

Réglage des alarmes

Les niveaux d'alarme sont également réglés dans le menu des paramètres. Notez qu'il y a deux entrées ici, l'une pour les limites, qui sont les niveaux d'alarme actuels, et l'autre pour le type d'alarme : LED, vibration et son. La barre d'état vous rappelle le type d'alarme que vous avez sélectionné.

Sensibilité

Quelques mots sur la sensibilité du radiamètre. L'instrument est capable de détecter les rayons gamma, bêta et X. Pour le Césium-137 (CS-137), il détecte des particules dans une gamme d'énergie allant de 48 keV à 1,5 MeV. Sa sensibilité au cobalt 60 (Co-60) est de 80 cpm. Le détecteur est un tube de Geiger en verre, il ne faut donc pas le jeter par terre.

 
joy-It JT-RAD01 radiamètre Detector Inside
En regardant à l'intérieur du radiamètre joy-It JT-RAD01, on découvre un minuscule bouton-poussoir à côté du connecteur USB.
Le retrait de la pile bouton ne réinitialise pas le compteur du temps d'utilisation totale.

Pour économiser la batterie, l'écran passe en faible luminosité après 250 secondes d'inactivité. Une pression sur un bouton rétablit la luminosité normale. Elle peut être réglée manuellement, mais pas suffisamment à mon goût, car l'écran à luminosité maximale est quelque peu difficile à lire à la lumière du jour.

Avez-vous besoin d'un détecteur de radioactivité ?

L'utilisation du radiamètre JT-RAD01 de Joy-It est intuitive et facile. Il est robuste et ne pèse que 150 grammes. L'instrument mesure environ 8 cm sur 12,5 cm et tient donc facilement dans la main de la plupart des gens.

Le JT-RAD01 est un bel appareil. Cependant, c'est à vous de décider si vous en avez besoin. Selon le manuel, il ne s'agit ni d'un équipement médical ni d'un équipement de protection, et il ne doit pas être utilisé pour évaluer s'il y a un danger de radiation. Les valeurs qu'il affiche doivent être considérées comme purement informatives.