Hexiwear Docking Station

Voici une remarque importante : Hexiwear accepte la programmation sans fil (over-the-air programming = OTAP), mais ça prend une dizaine de minutes par téléchargement, ce qui n'est guère attrayant... et c'est là que la station d'interconnexion entre en scène. Elle comporte non seulement trois emplacements mikroBus, un connecteur de carte SD, une interface I2S (I2C se trouve sur les emplacements mikroBus), quelques LED et poussoirs, mais aussi et adaptateur (OpenSDA serial) de débogage par lequel vous pouvez rapidement reprogrammer l'un des deux microcontrôleurs et déboguer votre code.

Ainsi la station d'interconnexion transforme Hexiwear en un appareil compatible mbed que l'on programme par glisser-déposer (drag-n-drop). Connectez Hexiwear à la station, connectez la station à l'ordinateur, allumez la station puis, sur le lecteur flash qui s'ouvrira, double-cliquez sur le document MBED.HTM. Ceci vous conduit au site mbed. Une fois identifié, vous commencez aussitôt à programmer. Rien à installer, pas même un pilote de port sériel !

Sur ce site vous ne trouverez pas seulement des informations détaillées sur le module et sa station d'interconnexion, mais aussi des exemples de programmes et des mises à jour du progiciel.

mikroBus

J'ai signalé la présence des trois emplacements mikroBus sur la station d'interconnnexion. Si vous ne le connaissez, sachez que mikroBus est un bus d'extension normalisé de MikroElektronika pour lequel ce fabricant propose plus de 200 (!) cartes appelées Click boards. Ce sont de petits modules qui ont chacun une fonction spécifique. Beaucoup sont munis d'un ou plusieurs capteurs, d'autres ont un afficheur, des circuits de commande de moteurs, ou encore des modules de communication sans-fil qui couvrent tous les besoins imaginables. Il serait étonnant que dans cet assortiment vous ne trouviez pas chaussure à votre pied.

Conclusion

Avec la qualité de ce kit impeccable, ses possibilités et le volume de la documentation et de l'aide disponibles en ligne, il n'est pas étonnant que les utilisateurs d'Hexiwear soient satisfaits. Si cette plateforme de conception ne connaît pas un succès énorme, je ne vois qu'une explication possible : la mode des montres intelligentes connectées à l'internet des objets est (déjà) passée.