Lors d’une visite de notre fils il y a quelques semaines, celui-ci nous a dit que l’aide au stationnement à l’arrière de sa voiture semblait ne plus fonctionner. En cherchant sur l’Internet, on a découvert que l’ordinateur de bord de sa voiture vérifie les capteurs dès qu’on passe en marche arrière. Lorsqu’un capteur est défectueux, un long signal sonore retentit et tout le système d’aide au stationnement est désactivé.

Détecteur de chauve-souris

J’ai réfléchi un moment à comment vérifier les capteurs. Je me suis alors rappelé du prototype de détecteur de chauve-souris que j’avais réalisé pour m’amuser il y a quelques temps. La figure 1 montre son bloc-diagramme. Le détecteur est bâti avec logique : un micro également sensible aux ultra-sons est suivi d’un ampli avec contrôle automatique du gain (AGC). Après limitation de la bande passante par la connexion en série de filtres passe-haut et passe-bas, on amplifie une nouvelle fois avec un second AGC.

Bat detector block diagram
Figure 1. Le bloc-diagramme du détecteur de chauve-souris. Le dernier module à droite n’est pas utile ici.

On peut trouver un micro convenable du type SPU0410HR5H chez les distributeurs habituels ou à moindre prix sur eBay. Le second bloc à partir de la gauche sur la figure 1 (preamp/AGC/limiter) est un MAX9814 sur un petit circuit imprimé, disponible aussi tout-fait pour quelques Euros sur eBay. Le micro d’origine sur ce module a été supprimé. Les filtres passe-haut et passe-bas sont réalisés sur une plaque d’essais. Le signal était acheminé directement depuis la sortie du filtre passe-bas jusqu’à l’entrée de mon oscilloscope avec un câble coaxial. L’ampli de sortie du détecteur de chauve-souris avec AGC et limiteur basé sur un SSM2167 n’est pas utile ici.

Parking sensor prototype
Figure 2. Le prototype de mon détecteur de chauve-souris reconverti, réalisé dans un boîtier en plastique.

Prototype de testeur de capteur de stationnement

La figure 2 montre mon prototype dans son boîtier en plastique. La figure 3 montre comment j’ai connecté le nouveau micro au module du MAX9814. On voit sur la figure 4 la mesure en situation sur la voiture. La figure 5 montre l’oscillogramme du signal mesuré sur un capteur fonctionnel.

The SPU0410HR5H microphone connected to the MAX9814 module from Adafruit.
Figure 3. Le micro SPU0410HR5H connecté au module MAX9814 d’Adafruit.
Testing the parking sensors
Figure 4. Test des radars de recul sur la voiture de mon fils.
Celui-ci fonctionne bien, comme on peut le voir sur l’oscilloscope.
Oscilloscope screenshot. This is what the signal from a functioning parking sensor looks like.
Figure 5. Copie d’écran de mon oscilloscope. Voici à quoi ressemble
le signal d’un radar de recul fonctionnel.

J’ai redessiné le diagramme du circuit (figure 6) sans le second ampli de la figure 1 (SSM2167). IC2B sert ici comme double-ampli tampon pour la sortie.

Schematic of the adapted version of bat detector
Figure 6. Schéma de la version adaptée de mon détecteur de chauve-souris sans l’étage de sortie superflu de la figure 1.

Come le circuit est simple et que je l’avais rapidement réalisé sur une plaque d’essai, je n’ai pas pris le temps de concevoir un circuit imprimé. Rien ne vous empêche toutefois de le faire et, si nécessaire, d’en faire un appareil compact — avec même un petit oscilloscope intégré dans le boitier. Idéalement, il faudrait alors assurer l’alimentation par la batterie de la voiture.

Parking sensor components

Vous pouvez tester le circuit avec un générateur de fonctions et un émetteur à ultra-sons à 40 kHz ou un tweeter adapté. Une autre source de signal peut être, par exemple, le capteur de distance à ultra-sons Grove bon marché de Seed Studio, disponible chez Elektor. Pour revenir à la voiture de notre fils, on a facilement trouvé la panne grâce à ce circuit de test : Un capteur n’émettait plus de signal ultrasonique.

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Note de l'éditeur : Cet article (240323-04), traduit par Jörg Starkmuth, est paru dans le Elektor Circuit Special 2025.Prototype de testeur de capteur de stationnement

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