Des chercheurs de l’Institut Fraunhofer pour la Fiabilité et la Micro-intégration ont mis au point un système d’éclairage pour feux avant capable de distribuer précisément la lumière en fonction de la route, de la présence et de la distance des autres véhicules.
 
Le système est composé de quatre puces de 256 pixels (LED) reliées à une puce de commande. La taille d’un pixel n’étant que de 125 microns, la principale difficulté a été de connecter les pixels individuels à la puce de commande. La connexion devait être robuste et la puce devait pouvoir se refroidir suffisamment. Les chercheurs ont trouvé comme solution le recours à une nano-éponge d’or. Sa structure nano-poreuse la fait réagir comme une véritable éponge, autrement dit elle s’adapte à la topographie du composant.
 
Seuls les pixels indispensables aux conditions de route détectées sont activés, et la plupart du temps ils ne représentent qu’environ 30 % de la puissance lumineuse totale disponible. Le système est donc très efficace d’un point de vue énergétique. [HM]
 
Pour en savoir plus : http://www.fraunhofer.de/en/press/research-news/2016/march/better-visibility-when-driving-at-night.html