Denis Meyer

Aide à la conception interactive de robots articulés imprimés en 3D

2 mai 2016, 18:23
Aide à la conception interactive de robots articulés imprimés en 3D
Aide à la conception interactive de robots articulés imprimés en 3D
La robotique part dans tous les sens, et le résultat est souvent inattendu. Les formes qu’elle prend en se développant sont infiniment variées, comme celles de la vie dont elle semble souvent s’inspirer. Un exemple surprenant de cette évolution est le logiciel d'assistance à la conception de robots imaginé à l’ETH de Zurich. Il est destiné à permettre à des profanes en matière de robotique de concevoir leurs propres créatures et leurs mouvements.
Ce travail préliminaire commence à l’écran. Puis l’utilisateur imprime en 3D les pièces du robot qu’il a imaginé. Viennent ensuite l’assemblage et l’incorporation des moteurs sur les articulations, de l’unité de commande sans oublier la batterie.

Ce logiciel imaginé par Victor Megaro, doctorant à l’ETH, permet à l’utilisateur novice de conformer la structure de son robot, en fixant à sa guise le nombre d’extrémités et de sections, librement combinables pour allonger ou raccourcir le robot.
Le défi consiste à trouver sur l’écran des combinaisons qui soient viables en réalité. Ce procédé s’apparente à la simulation que permettent les logiciels d’animation graphique, à ceci près qu’ici la réalisation pratique des robots n’échappe pas aux lois de la physique : il faut garder l’équilibre du robot, en modérer les accélérations et fluidifier ses mouvements.
 

À partir de commandes sommaires (en avant, en arrière, droite, gauche) le logiciel produit des séquences d’instructions appropriées pour les moteurs. Si l’utilisateur modifie son robot, le logiciel d’assistance à la conception adapte ces séquences très rapidement à la nouvelle configuration. 
Chargement des commentaires
articles apparentés