Elektor Team

Alertez les bébés : Microsoft initie les enfants à la programmation

10 décembre 2013, 14:37
Alertez les bébés : Microsoft initie les enfants à la programmation
Alertez les bébés : Microsoft initie les enfants à la programmation

Qui hors du cercle restreint des spécialistes (et des lecteurs d'Elektor) utilise un PC pour programmer ? C'est plutôt pour jouer, pour naviguer sur l'internet ou pour des tâches bureautiques que la majorité de ces engins sont utilisés. Cela changera-til avec l'initiative de  

Microsoft qui entend désormais initier les enfants à la programmation dès leur plus jeune âge avec un logiciel appelé Kodu, disponible depuis peu sur PC, mais qui existait sur la console de jeux Xbox 360 depuis 2008. Il s'agit en fait d'un environnement d’initiation à la programmation de jeux. Entièrement graphique, Kodu permet, au moyen de grosses icones colorées, de programmer des jeux à partir d’autres jeux.

L’organisation du logiciel est telle qu'elle permet de découvrir en s’amusant les concepts essentiels de la programmation : tests, actions conditionnelles, boucles etc. sans quasiment jamais en prononcer le nom.

 

L’interface est assez attrayante et, même si les jeux ainsi réalisés restent simples, une gradation dans leur niveau de difficulté est prévue, au fil des progrès de l’apprenti programmeur.

Les explications fournies avec le logiciel sont également très claires mais, hélas, en anglais.

Téléchargé plus de 200 000 fois dans sa version pour Xbox 360, Kodu est également utilisé au Etats-Unis par de nombreuses écoles qui l’ont d’ores et déjà intégré à leurs programmes.

Chargement des commentaires
articles apparentés