Elektor Team

Allo Gliese 581d, ici la Terre ...

10 décembre 2013, 14:37
Allo Gliese 581d, ici la Terre ...
Allo Gliese 581d, ici la Terre ...

L’existence d’une possible vie extra-terrestre est un sujet qui fascine l’être humain surtout depuis que l’amélioration des moyens d’exploration du cosmos permet de découvrir ce que les astronomes appellent des exoplanètes.

S’il est relativement facile d’observer les étoiles, la découverte des planètes qui éventuellement gravitent autour est infiniment plus difficile. En effet, contrairement à l’étoile, la planète n’émet aucune lumière et elle est bien souvent masquée par le rayonnement lumineux très intense de son étoile.

La découverte de ces planètes est donc le fruit de calculs et d’observations complexes. Plus de 350 d’entre elles ont été ainsi détectées depuis 1995. Parmi elles, celle qui porte le doux nom de Gliese 581d serait susceptible d’abriter une forme de vie telle que nous la connaissons.

Elle est située à seulement 20 années-lumière de la terre et gravite autour de son étoile, une naine rouge semblable à notre soleil.

A l’occasion de la semaine de la science, qui se déroule en Australie du 15 au 23 août, le magazine Cosmos a donc eu l’idée de créer un site baptisé Hello From Earth  afin de recueillir de courts messages, des SMS en quelque sorte, qui seront regroupés et envoyés à destination de Gliese 581d grâce aux moyens techniques de la NASA à la fin de cette semaine.

Si donc souhaitez converser avec nos possibles voisins de l’espace, rendez-vous sur ce site et, si l’imagination vous manque, vous pourrez toujours y consulter les messages, très nombreux, qui y ont déjà été postés. Certains ne manquent d’ailleurs pas d’humour…

Que Gliese 581d soit habitée ou non, il faudra ensuite être patient car nos messages mettront 20 ans à lui parvenir et il faudra compter le même temps pour une éventuelle réponse.

Rendez-vous donc en 2049 pour la suite de cette nouvelle.

Chargement des commentaires
articles apparentés