Elektor Team

Avec LG la télé 3D comme au ciné

10 décembre 2013, 14:38
Avec LG la télé 3D comme au ciné
Avec LG la télé 3D comme au ciné

La majorité des téléviseurs 3D actuellement commercialisés fait appel à des lunettes actives, c'est-à-dire des lunettes ou chaque « verre » est constitué par un écran à cristaux liquides synchronisé par liaison infrarouge avec le téléviseur. Ainsi chaque œil ne voit, à un instant donné, que l’image qui le concerne pour obtenir l’effet de relief.

Pour efficace qu’elle soit, cette technique impose des lunettes lourdes, elle donne parfois la nausée après de longues séances d’utilisation, elle ne permet pas de mettre la tête dans n’importe quelle position par rapport au téléviseur et fait perdre l’effet 3D à chaque perte de synchronisation des lunettes parce que, par exemple, quelqu’un est passé devant l’écran.

Les lunettes passives polarisées, telles celles que l’on distribue dans les salles de cinéma, sont plus légères, ne limitent pas la position de la tête par rapport à l’écran et ne risquent pas de perte de synchronisation … puisqu’il n’y en a pas !

LG l’a bien compris puisque le géant sud-coréen de l’électronique grand public vient de présenter au dernier Consumer Electronic Show une gamme de téléviseurs HD s’accommodant de lunettes passives polarisées.

Aux dires de ceux qui ont assisté à une démonstrations lors de ce salon, l’effet 3D obtenu est d’une qualité impressionnante et la qualité des couleurs affichées est excellente grâce à un filtre propriétaire recouvrant l’écran.

Contrairement à nombre de produits présentés au CES qui ne sont encore qu’au stade de prototypes, ces téléviseurs sont prêts à être commercialisés et devraient arriver sur le marché dans les mois qui viennent avec un choix de diagonales d’écran allant de 74 à 65 pouces.

Chargement des commentaires
articles apparentés