Banc d’essai : carte WIZwiki-W7500 de WIZnet

27 mai 2016, 07:00
La carte WIZwiki-W7500 de WIZnet.
La carte WIZwiki-W7500 de WIZnet.
La plateforme de prototypage rapide WIZwiki-W7500 permet de construire des réseaux sécurisés de dispositifs embarqués, en particulier pour l’Internet des Objets. Je reviens à ses applications possibles dans un instant, mais avant cela passons rapidement en revue son matériel.

La puce W7500 sur laquelle repose la plateforme comprend un cœur ARM Cortex-M0 à 32 bits, une pile matérielle TCP/IP, et une mémoire flash de 128 Ko. Elle offre également 16 Ko de RAM (que l’on peut étendre en ajoutant les 32 Ko alloués à la pile TCP/IP), une interface MII (pour une puce externe Ethernet PHY), 53 ports GPIO, un convertisseur A/N à 8 canaux, 3 UART, 2 ports SPI et 2 ports I²C. La pile TCP/IP possède une interface Ethernet MAC et prend en charge les protocoles TCP, UDP, IPv4, ICMP, ARP, IGMP et PPPoE.
 
La carte est équipée de connecteurs pour shields Arduino (dont le connecteur SPI/ISP à 6 broches), d’un port Ethernet 10/100 base-T avec prise RJ-45, d’une interface mbed permettant de programmer la carte par glisser-déposer de fichiers, de ports série USB, et d’un lecteur de carte microSD. Un connecteur à 18 broches donne par ailleurs accès à davantage de broches GPIO, et une (rayonnante) LED RGB sert de LED témoin.
 
Le kit de démarrage WIZwiki-W7500 mbed comprend une carte WIZwiki-W7500, des fils de connexion, des LED, des résistances et divers autres composants.
 
La famille WIZwiki compte également la carte WIZwiki-W7500P, semblable à la précédente si ce n’est qu’elle repose sur une puce W7500P à Ethernet PHY intégré et qu’elle offre moins de broches GPIO : 34, contre 53 pour la puce W7500. Elle est en outre équipée d’une interface Xbee permettant de connecter un module Xbee.
 
La dernière de la famille WIZwiki est la carte WIZwiki-W7500ECO, plus spécifiquement destinée aux plaques d’essai ou à être intégrée dans un système donné. Elle est plus petite et offre moins de connecteurs que ses grandes sœurs.
 
La suite de ce banc d’essai est en anglais.
Chargement des commentaires
articles apparentés