Elektor Peltier lamp : the PCB
Détail apparemment anodin : si vous
montez les vis du PCB comme ici, et les
 écrous sous le fond de la lampe, tout ira
bien. L'inverse n'est pas vrai, car si un coin
des écrous dépasse sur le bord du PCB,
celui-ci ne tient pas dans son logement.
Pour le reste, tout s'est passé exactement comme dans la notice. L'ingéniosité de la construction de ce kit à partir de plaques de plexi est remarquable. En plus, il se démonte facilement et peut donc servir de support d'apprentissage. Si vous en faites par exemple cadeau à un/e jeune, vous pourrez le/la seconder pour le premier assemblage puis, plus tard, l'encourager à le démonter afin de la remonter sans aide. 

Coffrets attractifs

On a parfois reproché à Elektor de ne pas assez se préoccuper de la mise en coffret et de la présentation générale des projets d'électronique publiés. Or, il ne vous a sans doute pas échappé que l'assortiment proposé dans l'e-choppe s'était enrichi de produits signés ElektorLabs qui se distinguent par leur présentation attrayante. L'emploi du plexiglas, matériau transparent, met en valeur l'électronique au lieu de la cacher. Par sa solidité, il se prête aussi bien à la réalisation sur mesure de coffrets robustes que de mécanismes simples et facilement reproductibles. L'horloge de sable en est un exemple représentatif. Elle confirme aussi que l'une des clés de la réussite de tels kits réside dans une approche globale, la conception étant, de A à Z  entre les mains de la même personne. Résultat : électronique, mécanique, technique, esthétique sont en harmonie. Le coffret de l'horloge Nixie et bien sûr celui de cette lampe de lecture à éléments Peltier en sont deux autres.

Pour conclure

Que j'aie mis sensiblement plus que les 2 h indiquées dans la notice pour l'assemblage ne me paraît pas un inconvénient. N'est-il pas distrayant et agréable de s'occuper sans se presser avec un kit parfaitement étudié, bien décrit, et préparé avec un soin et une attention à tous les détails ? Il est donc normal de ne pas en bâcler la construction. On prend le temps qu'il faut. Et quand enfin la lampe à LED s'éclaire, une minute environ après l'allumage de la bougie, la satisfaction finale est largement à la hauteur.
Comme toute bougie allumée, il vaut mieux ne pas laisser cette lampe sans surveillance.
3/3
Chargement des commentaires...
articles apparentés