Banc d’essai : reconnaissance vocale Grove pour Arduino

27 juin 2018, 14:49
Enceinte connectée Echo d’Amazon, service OK Google, voitures Mercedes-Benz à commande vocale, téléviseurs LG... Pour ne citer que ces produits, la reconnaissance vocale est très tendance. Alors que l'on ne compte plus les objets connectés à l'Internet, il n'y manquait que la commande vocale. L'intégrer à posteriori aux objets existants est également possible grâce à tout un éventail de kits qui commencent à apparaître comme des champignons. L'un d'entre eux, le kit de reconnaissance vocale Grove pour Arduino, a été créé par Seeed. Je vous propose de l'évaluer de manière approfondie.

 
Grove Speech Recognizer Kit for Arduino
Baptisé Grove Speech Recognizer Kit for Arduino, le produit est livré
dans une boîte en matière plastique verte translucide.

Aperçu du contenu de la boîte

Si vous parvenez à interpréter les indications portées sur l'emballage, vous découvrirez que ce kit vous permettra de maîtriser rapidement la reconnaissance vocale, puis de créer un prototype pour apporter de l'intelligence dans votre lieu de vie. Les projets proposés en démonstration permettent, par exemple, de lancer des morceaux de musique ou d'allumer la lumière en prononçant tout simplement la commande correspondante. (Les indications portées sur l'emballage vous conseillent également de tenir l'ensemble à l'écart de toute flamme.)

Que contient donc ce kit ?

Après avoir ouvert la boîte verte translucide, vous avez devant vous six petits sachets, une boîte en carton et un manuel. Le kit ne contient pas de carte Arduino. Les sachets contiennent :
  • Un module émetteur infrarouge ;
  • Un module récepteur infrarouge ;
  • Un module lecteur MP3 ;
  • Un module d'horloge en temps réel (RTC) ;
  • Un module de reconnaissance vocale ;
  • Cinq câbles à 4 conducteurs de 20 cm de long.

Le système Grove

Ces modules répondent à la spécification Grove, tout comme les câbles qui les accompagnent. De plus, le kit est destiné à une carte Arduino. Il n'est donc nullement surprenant que la boîte en carton contienne un shield Grove pour Arduino. En quoi consiste le système Grove ?

 
Grove system
Le shield Grove.

Seeed décrit ainsi l’approche : Grove est un système modulaire de prototypage utilisant des connecteurs standardisés, fondé sur des briques de construction permettant d'assembler des dispositifs électroniques. Un système Grove comporte une unité de base, généralement un microprocesseur, à laquelle différents modules sont raccordés à l'aide de câbles à quatre conducteurs munis de connecteurs standardisés. En général, les modules Grove gèrent une seule fonction, par exemple un bouton-poussoir ou un capteur de rythme cardiaque.
 
Chargement des commentaires...
articles apparentés