Banc d’essai : shields IdO de SunFounder pour Arduino

24 décembre 2018, 11:37
Banc d’essai : shields IdO de SunFounder pour Arduino
Banc d’essai : shields IdO de SunFounder pour Arduino
Si l’Internet des Objet (IdO) fait le buzz depuis un certain temps, il reste cependant relativement inaccessible pour une grande partie du public. Le kit de shields (cartes d'interface) IdO de SunFounder évalué dans cet article tente de faire bouger les lignes dans ce domaine en proposant des cartes additionnelles faciles à utiliser, destinées à la très célèbre plateforme Arduino. Muni de ce kit, tout un chacun pourra, avec une pincée d’expérience en électronique et en programmation (et une certaine persévérance), créer un objet connecté à l'Internet.

Que contient le kit de shields IdO de SunFounder ?

Le produit livré comporte deux boîtes : l'une pour la passerelle (Gateway Shield), la deuxième pour le nœud de connexion (Node Shield). Ce dernier incorpore un shield d’E/S et un petit module de communication sans fil NRF24L01. Le shield de passerelle possède un module NRF24L01 intégré et un écran LCD (téléphone mobile) ; un clavier de 4 × 4 et son câble, ainsi qu’un module Wi-Fi ESP-01 sont fournis séparément.

Nœud (Node Shield)

Cette carte d’extension pour Arduino contient trois relais, huit LED et un bouton-poussoir. Elle comporte également une série de barrettes de connexion à 3 broches pour raccorder capteurs et autres objets extérieurs : trois entrées analogiques (A0, A1 et A2, utilisables évidemment comme E/S numériques) et deux ports d’E/S strictement numériques (D6 et D7). Ces cinq ports comportent chacun deux barrettes à 3 broches, l’une alimentée en + 5 V et l’autre en + 3,3 V.

 
SunFounder IoT Shield kit overview
Schéma de principe d’utilisation du kit IdO de SunFounder.
Le concepteur du shield de nœud a exploré toutes les possibilités pour tirer parti des connecteurs d’extension de l’Arduino. La commande des LED est confiée à un registre à décalage 74HC595, lui-même connecté aux broches A3-A5. Le bouton-poussoir est relié à la broche D2. Les broches D0 et D1 servant de port série, D8-D13 restent utilisables pour communiquer avec le module NRF24L01.
 
Chargement des commentaires...
articles apparentés