Relais = danger

Les relais sont connectés aux broches D3-D5 par des bornes à vis à 3 points. Ces relais permettent de commuter une puissance de 750 VA (3 A @ 250 V CA), ce qui n'est pas énorme, mais suffisant pour vous tuer par électrocution. La distance entre ces contacts est trop faible pour respecter les normes de sécurité européennes. Ils sont également trop proches de l'alimentation de l’Arduino, des connecteurs analogiques et du bouton de réinitialisation ; vous courez le risque de réinitialiser votre propre cerveau... Soyez donc extrêmement prudent(e) !
 
SunFounder IoT Shield kit dangerous relays
Même si le shield de nœud permet de commander des charges reliées au secteur, gardez à l’esprit qu'il s’agit d'une opération dangereuse.

Passerelle (Gateway Shield)

Comme son homologue, le shield de passerelle a été conçu pour tirer pleinement parti des ports de l’Arduino. Le port analogique (A0-A4, A5 ne semble pas être connecté) commande un circuit intégré MM74C922 d’encodage clavier. Par ailleurs, comme sur le shield de nœud, le module NRF24L01 utilise les broches D8-D13, et les broches D0 et D1 servent pour la liaison série.

L’écran LCD, celui d'un Nokia 5110, est piloté par un port SPI programmé sur les broches D4 à D7. Il existe ici un vrai risque de remonter l'écran LCD de manière incorrecte après l'avoir démonté. Si cela se produit, l'écran s'arrête et peut même être endommagé. Vous devez donc vérifier qu'il est toujours branché normalement : le côté où le cadre métallique est le plus épais doit être au plus près du bord du shield et du module NRF24L01.

Arduino Uno ou Mega 2560 ?

Le module Wi-Fi ESP-01 est distinct et communique par un port série. Si vous utilisez le shield de passerelle avec un Arduino Uno, il est commandé sur les broches D2 et D3 au moyen d'un port série programmé. Un Arduino Mega 2560, de son côté, possède quatre ports série matériels. Dans ce cas, SunFounder suggère d'utiliser la liaison Serial1 sur D18 et D19. Vous pouvez le faire à l'aide de deux cavaliers (non fournis) et de la barrette à 2 x 6 broches. Le câblage de cette barrette est un peu spécial, car il y a deux modes possibles pour connecter D18 et D19. De plus, le schéma comporte une erreur en indiquant la connexion des broches D0 et D1 au lieu de D2 et D3.
 
Chargement des commentaires...
articles apparentés