Banc d’essai : kit du réveil à triple affichage Elektor

8 octobre 2018, 17:47
Banc d’essai : kit du réveil à triple affichage Elektor
Banc d’essai : kit du réveil à triple affichage Elektor
Si vous demandiez à ma mère de décrire un réveil, elle vous parlerait d’un réveille-matin avec des aiguilles et des boutons à l’arrière pour remonter le mécanisme, fixer l’heure et régler l’alarme.
Pour une personne de 85 ans, c’est une réponse très courante. Imaginez donc sa surprise en découvrant qu’elle pouvait acheter dans le commerce un réveil capable de projeter l’heure sur le plafond de sa chambre... Plus besoin de tourner la tête et d’actionner un bouton pour voir l’heure. De plus, l'appareil ne produit plus le fameux « tic-tac » et il se règle automatiquement en fonction de l’heure d’hiver ou d’été (à condition être équipé d'une liaison radio pour accéder au temps de référence).

C'est le bon moment pour changer de réveil

Son tout nouveau réveil high-tech installé, tout a été bien tant qu'il n'a pas été nécessaire de régler l’alarme de réveil. Pour nos jeunes de la génération Y, et à fortiori la suivante, tout cela ne pose aucun problème. Ils considèrent même avec dédain la nécessité de consulter le mode d'emploi. Jouer avec les boutons suffira pour que ça marche, non ? Pour la génération de ma mère, c'est une toute autre histoire. Cligner des yeux sur la petite feuille contenant les instructions dans une grammaire approximative et en petits caractères était tout simplement trop compliqué. Elle n'allait pas tarder à exhumer son fidèle réveille-matin mécanique du fond d'un tiroir...
J'avais tout cela à l'esprit lorsque je suis tombé sur le « réveil à triple affichage avec écran TFT de 2,2 pouces » d’Olivier Croiset, proposé en différentes versions dans l’e-choppe Elektor (afficheur seul, circuit imprimé nu, microcontrôleur programmé, kit complet assemblé). Après avoir lu l'article publié dans la revue Elektor, j'ai trouvé le produit très prometteur et je me suis dit que ma mère le trouverait certainement « épatant ».

 
Le kit est livré dans une boîte emblématique d’Elektor.

Le kit

Comme le prix ne m'exposait pas à un découvert, j'ai commandé le kit complet déjà monté, livré en parfait état dans un boîtier plastique typique d’Elektor contenant le réveil prêt à fonctionner et son adaptateur secteur. J'ai tout de même ressenti une petite pointe de déception de ne rien avoir à souder. Aucun boîtier n'était livré, mais l'archive de l'article à télécharger contient des fichiers permettant d'imprimer en 3D un boîtier adéquat. Je pense finalement réaliser le mien à l'aide de matériaux plus traditionnels. À ce stade, j'ai déballé le réveil et l’ai branché.

 
Outre l'adaptateur secteur, le réveil comporte une carte à circuit imprimé et un écran TFT de 2,2 pouces.
Chargement des commentaires...
articles apparentés