Banc d’essai : mini-station de soudage Seeed Studio

4 décembre 2018, 15:07
Banc d’essai : mini-station de soudage Seeed Studio
Banc d’essai : mini-station de soudage Seeed Studio
L’entreprise chinoise Seeed Studio propose nombre de produits intéressants pour les passionnés d’électronique. Outre la commercialisation de produits de différents fabricants, Seeed développe et produit les siens, parmi lesquels certains sont extrêmement novateurs. Nous avons notamment déjà évalué dans ces colonnes l'oscilloscope miniature DSO Nano V3.

Seeed Studio a aussi créé sa propre mini-station de soudage, disponible en version européenne. L’un des aspects uniques de ce produit est que le manche abrite un afficheur et des circuits de commande. D'après les photos et la description fournies par Seeed, c'est tout naturellement que nous avons décidé d'en acquérir un et de l'essayer dans notre labo.

Outre le fer à souder lui-même, sa panne et son adaptateur secteur, le colis livré contient un câble d'alimentation, un fil de mise à la masse muni d'une pince, une clé Allen et un  jeu de pannes de rechange.

L’appareil est compact (16,8 x 1,65 cm) et ressemble davantage à un gros stylo à plume qu’à un fer à souder. Constituée de matière plastique, la pince donne une impression de robustesse. Le manche abrite sur le côté (ou le haut, selon le point de vue de chacun) un petit afficheur OLED et deux boutons-poussoirs. La panne s’insère en glissant dans le manche et se fixe par une petite vis, serrée grâce à la clé Allen fournie. À l’arrière du manche, se trouvent deux connecteurs : un pour l’alimentation et un deuxième au format micro USB à raccorder à un PC.
Le fer à souder possède une puissance nominale de 40 W compte tenu de l’adaptateur secteur fourni. Vous pouvez facultativement connecter une alimentation de plus grande capacité (max. : 24 V), pour une puissance portée à 65 W.
Chargement des commentaires...
articles apparentés