Utilisation
Une fois le fer branché, un certain nombre de messages apparaissent sur l’afficheur OLED. Une simple action sur l'un des boutons permet d’obtenir la température préconfigurée à 300 ˚C. L'écran est de taille réduite, mais facile à lire. Malheureusement, l’affichage n’est pas basculable pour les gauchers. Le fer chauffe rapidement ; la température passe de 20 ˚C à 300 ˚C en à peine 15 secondes. Vous pouvez utiliser les deux boutons pour choisir une température différente (jusqu'à 400 °C maximum), même si, hélas, la valeur choisie n'est pas stockée pour une utilisation ultérieure. Si le fer n'est pas utilisé pendant trois minutes, le circuit de commande réduit la température à 200 ˚C et l’appareil reste en veille jusqu'à ce qu'il soit déplacé (il incorpore apparemment un capteur de mouvement).

Ce fer à souder est petit, léger, confortable et facile à utiliser. Le câble d'alimentation pourrait bien sûr être un petit peu plus flexible, mais c’est sans doute difficile avec un adaptateur secteur standard. Nous n’avons pas non plus testé la résistance à la chaleur du câble d'alimentation, qui est une caractéristique standard pour un fer à souder normal. La pointe de la panne fournie est assez fine et permet la plupart des opérations de soudage classiques avec des composants traversants. Il est également possible de l'utiliser avec des composants CMS relativement volumineux, mais une panne plus fine serait dans ce cas souhaitable pour travailler avec davantage de précision.

La mini-station peut également être raccordée à un ordinateur grâce à un câble micro USB. L'ordinateur reconnaît le fer à souder comme un lecteur USB contenant un fichier CONFIG.TXT. Si vous ouvrez ce fichier dans Notepad, vous voyez un certain nombre de lignes de texte contenant différents paramètres (entre autres, température de fonctionnement, température en veille, délai de mise en veille). Vous pouvez modifier ces valeurs, et les enregistrer dans le fichier, ce qui permet au fer de les appliquer lors d'une utilisation ultérieure. Le logiciel est open source. Vous pouvez donc le modifier ou l’étendre à volonté.

Très pratique, cette mini-station est idéale pour compléter votre fer à souder préféré. Vu son encombrement minime, vous pouvez facilement l’emporter avec vous. Ses performances de soudage sont excellentes, et de plus, elles sont programmables selon vos souhaits. À un prix proche de 100 euros, ce fer n’est pas parmi les moins chers. Mais savoir que certains d’entre nous chez Elektor en achèteraient bien un pour faire de l’électronique chez eux donne une indication sur le rapport performance-coût du produit...

 
2/2
Chargement des commentaires...
articles apparentés