Possibilités du SDS 1102

Placé sur le côté, le cordon d'alimentation
me paraît bien mal pratique.
Compte tenu de son prix , nous devrons sans doute modérer nos attentes. Pour commencer, nous avons vu que sa fréquence d'échantillonnage et sa bande passante d'entrée sont excellentes. Sa sensibilité d'entrée maximale (5 mV/div) est raisonnable, c'est suffisant pour la plupart des mesures. Ses options de déclenchement sont assez limitées – vous n'avez le choix qu'entre flanc et vidéo, c'est spartiate mais très clair. Le nombre de valeurs de mesure affichables est élevé (30). Une zone de mesure peut être délimitée manuellement à l'aide d'un curseur horizontal et vertical.

Avec ses 10 kéch, le tampon de mesure peut paraître assez étroit . On ne refuserait pas une capacité plus grande, mais on peut aussi se demander si c'est bien nécessaire sur un oscilloscope d'entrée de gamme. En tous cas, il est facile de parcourir la mémoire tampon pour en agrandir certaines parties.

Le bouton Math vous permet d'effectuer des opérations arithmétiques sur les signaux d'entrée : +, –, x,  et inversion, soit l'essentiel. Cet oscilloscope présente la particularité de disposer d'une fonction FFT avec de nombreuses possibilités de réglage (notamment différents types de fenêtres de mesure). Comme sur tout oscilloscope, pensez dans ce cas à régler votre base de temps de manière à afficher beaucoup de périodes du signal, sinon vous n'obtiendrez pas d'image FFT précise.

Pratique

La prise USB au dos permet de connecter
l'oscilloscope à un ordinateur.
Pour tester l'Owon SDS 1102, je l'ai placé à côté de mon propre Siglent SDS 1204X-E, un appareil trois fois plus cher. Pour la plupart des signaux, les résultats sur les deux écrans sont presque identiques. L'Owon donne une image nette et même avec la sensibilité d'entrée maximale de 5 mV/div, la proportion de bruit dans le signal affiché reste acceptable. La composante de bruit numérique sur le signal vient du bit de poids faible (LSB) du convertisseur A/N. La fonction de sélection de calibre automatique Autoset est satisfaisante, ce qui est  essentiel sur un modèle d'entrée de gamme. La légèreté  de l'appareil se change en inconvénient quand on le manipule. En effet, au moment d'appuyer sur un bouton, il faut en même temps immobiliser le boîtier, sinon il se déplacera sous la pression. Il faut s'habituer aussi au fait que les deux entrées sont à côté et non sous les boutons du réglage vertical.

Conclusion (surprise)

Je ne cache pas que je ne m'attendais pas à d'aussi bons résultats sur un oscilloscope de base. Comparé à un instrument plus cher, il y manque beaucoup d'options et de réglages, mais tant qu'il s'agit d'afficher des formes d'ondes pas trop complexes, il est parfait. Le rapport qualité/prix du SDS 1102 d'Owon est même excellent. Je le recommande fortement à quiconque veut un oscilloscope de base pas cher.

Si vous vous contentez d'une bande passante réduite, vous optez pour le Owon SDS 1022 et vous posséderez pour seulement 190 €  (171 € pour les membres Elektor) un oscillo dont le boîtier et les caractéristiques sont identiques, mais avec une bande passante de 20 MHz et un taux d'échantillonnage de 100 MHz.
2/2
Chargement des commentaires...
articles apparentés