La fonction FFT offre tout un éventail de fenêtrages ; ici, Blackman.
Grâce au programme pour PC fourni, il est possible d'exporter les données mesurées vers un ordinateur et de les visualiser sur un écran d'oscilloscope virtuel. Cependant, je n'ai pas pu découvrir cet aspect, car je n'ai pas réussi à installer le pilote USB de l'oscilloscope sur ma machine.

Le maniement de l'oscilloscope nécessite un petit temps d'adaptation. Du fait du grand nombre de paramètres et d'options, vous ne savez pas toujours quel bouton actionner pour accéder à une fonction particulière. L’écran de petites dimensions contient également de nombreuses indications, ce qui suppose une certaine habitude.

Multimètre

Une fois le bouton DMM/OSC actionné, le HDS1021M-N passe en mode multimètre. Un cadran de mesure analogique apparaît alors à l'écran et la valeur du signal mesuré est affichée au-dessous. Comme tout multimètre ordinaire, l'appareil comporte les positions V, A et R. Un bouton SET distinct permet de basculer sur les tensions/courants continus (DC) et alternatifs (AC). Sur la position R, le bouton permet de choisir entre mesure de résistance, test de diode, test de continuité et mesure de capacité (condensateur). L'appareil bénéficie d'un changement de gamme automatique, mais vous pouvez également la modifier manuellement. En mode multimètre, une action sur certains boutons entraîne l'émission d'un signal sonore retentissant. Je n'ai malheureusement pas réussi à le désactiver.

La résolution de la mesure affichée est de 3 ¾ chiffres, mais la précision dans la plupart des gammes est de seulement 1 %, ou inférieure. Cependant, pour la plupart des mesures, ces caractéristiques sont plus que suffisantes. L'indication analogique du signal apparaît ici comme un supplément efficace, surtout si les valeurs ne changent pas trop rapidement.

Selon le manuel, l'oscilloscope est qualifié pour des mesures de catégorie II et vous pouvez donc l’utiliser pour toutes sortes de mesures chez vous, y compris pour les appareils alimentés par le secteur. Cet aspect n'est cependant pas indiqué sur l'instrument lui-même.
 
L'écran du multimètre possède également
un cadran analogique.
 
Si les fonctions du multimètre remplissent correctement leur rôle, n'en attendez pas trop tout de même. Vous avez entre les mains un simple multimètre et son dispositif de sélection de gamme automatique n'est pas si rapide que ça. Fort heureusement, vous disposez de prises distinctes pour les mesures de courants et de tensions et vous avez même une gamme de mesures 10 A.

Conclusion

Proposé à moins de 200 €, l'oscilloscope/multimètre portatif OWON HDS1021M-N met à votre disposition un double instrument de mesure plutôt pratique d'utilisation. Si vous avez l'intention d'utiliser fréquemment l'appareil de manière nomade, vous avez là une excellente solution. L'oscilloscope fonctionne parfaitement et possède des fréquences d'échantillonnage raisonnablement hautes, tout en offrant de nombreuses options de configuration. La partie multimètre est en outre particulièrement pratique et extrêmement facile à utiliser. La finition de l'appareil est très satisfaisante, et résistera facilement à un choc. À ce prix, c'est préférable !
 
2/2
Chargement des commentaires...
articles apparentés