Banc d’essai : oscilloscope OWON XDS3064E 4 voies à écran tactile

12 septembre 2019, 10:00
Banc d’essai : oscilloscope OWON XDS3064E 4 voies à écran tactile
Banc d’essai : oscilloscope OWON XDS3064E 4 voies à écran tactile
La gamme d'oscilloscopes XDS de la marque chinoise OWON offre un certain nombre de fonctions dont sont (jusqu'ici) dépourvus les modèles concurrents comparables, et ce, à un prix très optimisé. Ce banc d'essai m'a donné l'opportunité d'aborder en détail l’oscilloscope 4 voies XDS3064E, qui offre de généreuses capacités pour moins de 400 €.

Découverte

Dès le déballage, l’appareil capte immédiatement l'attention par son grand dispositif d'affichage, un écran LCD de 8 pouces d'une résolution de 800x600 pixels (la concurrence se contente en général d’un écran de 7 pouces), qui plus est, doté de fonctions tactiles. C'est une première pour moi dans cette gamme de prix. Une fois l'instrument mis en service, cette première impression ne se dément pas : un écran généreux, doté d'un angle étendu de visualisation !

Revenons à l'oscilloscope lui-même. Pour moins de 400 €, vous avez à votre disposition un appareil à 4 voies avec écran tactile, doté d'une bande passante d'entrée de 60 MHz et d’une fréquence d’échantillonnage de 1 Géchantillons/s. Il est vrai que cette fréquence est divisée par 2, voire 4 si vous utilisez plusieurs canaux, mais c'est courant dans cette gamme de prix. L'instrument est d'aspect robuste et offre des finitions soignées. Ma seule réserve concerne les boutons rotatifs. Leur finition en caoutchouc souple ne m'enthousiasme pas.

L'instrument est fourni avec quatre sondes, un câble d'alimentation secteur, un câble USB et un manuel de prise en main succinct. Il existe également un manuel complet au format PDF.

Prise en main

L'oscilloscope Owon XDS3064E est muni
d'un écran tactile très pratique.
Se familiariser avec le fonctionnement de l'appareil ne demande que peu de temps. Cependant, certaines fonctions nécessitent quelques explications supplémentaires et il n'est pas inutile, dans ce cas, de consulter le manuel complet. L'essentiel de l'écran sert à l'affichage de l'oscilloscope avec quatre signaux simultanés au maximum ; les mesures les plus importantes sont visibles en permanence dans la partie basse. Lorsque vous actionnez l'un des boutons de fonction, vous accédez à un menu de sélection situé à droite. Vous pouvez sélectionner tous les éléments de menu à l'aide des boutons situés en bas et à droite de l'écran, mais l'écran tactile permet de le faire aussi. Le décodage des fonctions pour les protocoles RS232, I²C, SPI et CAN est incorporé en standard.

L'activation des quatre voies s'effectue à l’aide des boutons CH1-CH4. Lorsqu'une voie est active, le bouton correspondant est éclairé. Pour connaître la voie sélectionnée pour une mesure (il n'y a en réalité qu'un seul ensemble de boutons pour les paramètres horizontaux et verticaux), vous devez regarder dans la partie inférieure gauche de l'écran : la voie sélectionnée apparaît dans un cadre jaune. Ce fonctionnement nécessite un peu d'habitude. En dehors de cela, le fonctionnement et la structure des menus sont assez évidents.

Outre les opérations à l'aide des boutons (poussoirs, rotatifs) dont un multifonction, l'écran tactile permet aussi de sélectionner directement les différents paramètres par simple contact. Avec deux doigts, vous pouvez également modifier la base de temps ou la sensibilité, et même déplacer la trace du signal. La sensibilité de l'écran tactile capacitif est excellente. Je recommande simplement de ne pas effectuer un mouvement trop rapide pour déplacer les traces, car l'appareil présente un effet retard dans la réponse de l'affichage.
 
Chargement des commentaires...
articles apparentés