Caractéristiques

L'appareil permet d'afficher différents résultats de mesure.
Examinons maintenant en détail quelques-unes des caractéristiques de l'oscilloscope. Je ne mentionnerai ici que les principaux aspects qui ont attiré mon attention.

Le premier élément est la sensibilité des voies d'entrée. Vous pouvez la régler jusqu'à 1 mV/div (en limitant toutefois la bande passante). Le bruit des étages d'entrée reste assez faible, car dans le cas contraire, une telle sensibilité n'aurait aucun sens.

Le bouton Auto-set (réglage automatique) permet de rechercher automatiquement les bons paramètres pour un affichage stable du signal d'entrée. Il est vrai que de nombreux oscilloscopes possèdent cette fonction, mais elle est très complète avec ce modèle. Vous disposez en effet de 25 réglages automatiques. Pour tous les signaux que j'ai testés, cette fonction a parfaitement fonctionné. Vous disposez également d'un bouton Auto-scale (mise à l’échelle automatique), qui modifie automatiquement l'échelle horizontale et/ou verticale dès que le signal d'entrée change. Vous disposez aussi bien entendu de très nombreuses options de déclenchement manuel.
 
L'appareil dispose même d'un éditeur de formules.

Le bouton Math permet non seulement d’appliquer des opérations aux signaux, mais également d'entrer des équations. Vous pourrez ainsi effectuer des intégrations, des différenciations et des racines carrées. Le XDS3064E possède également une fonction FFT (transformation de Fourier rapide). Si vous l'utilisez, deux fenêtres superposées apparaissent, celle du dessus affichant les signaux mesurés, et l'autre l'analyse FFT. Cela fonctionne bien, mais la lecture de l'amplitude du signal FFT n’est pas toujours facile. Vous serez fréquemment amené(e) à compter les carreaux... Fort heureusement, les innombrables options de mesure offrent toujours une solution, notamment la détection de crêtes FFT, particulièrement utile.

L'accès à tous les échantillons de la mémoire (40 Mpoints) est particulièrement pratique. Là encore, deux fenêtres sont superposées l'une au-dessus de l'autre et vous utilisez les boutons rotatifs horizontaux pour parcourir la mémoire et effectuer des agrandissements de l’affichage.

Conclusion

Grâce à une connexion USB,
vous pouvez commander l'oscilloscope à partir d'un PC.
J'ai beaucoup apprécié de travailler avec l'oscilloscope XDS3064E pour la rédaction de ce banc d'essai. Il est réactif, facile à utiliser et ne présente pratiquement aucun point faible. Certains modes de fonctionnement nécessitent un peu d'habitude, mais c'est aussi vrai de la découverte de tout nouvel oscilloscope. Il offre des fonctions très étendues et l'écran tactile est un atout ingénieux (et parfois très pratique). Au passage, ai-je mentionné que le ventilateur intégré est à peine audible ?

Pour un montant bien inférieur à 400 €, vous aurez, avec le XDS3064E, un oscilloscope à 4 voies robuste et polyvalent, dont le seul inconvénient est peut-être la bande passante quelque peu limitée (60 MHz). Mais si cette caractéristique vous suffit, vous ne regretterez certainement pas l'achat de ce produit.
 
2/2
Chargement des commentaires...
articles apparentés