Banc d'essai : sonde d'oscilloscope sans fil IkaScope WS200

6 mars 2018, 10:09
Avec les équipements de mesure comme les oscilloscopes, les innovations sont rares et les réelles nouveautés peu nombreuses. Malgré tout, l'IkaScope de la société française Ikalogic – principalement connue pour ses analyseurs logiques – a des caractéristiques exclusives que je n'avais encore jamais rencontrées dont un système marche/arrêt breveté utilisant la pointe de touche intégrée. C'est une bonne raison pour nous intéresser à cet instrument remarquable.

Matériel

Un peu plus encombrante qu'un stylo, l'IkaScope pèse tout juste 60 g. Un capuchon protège la pointe de touche et la sonde communique en Wi-Fi avec un PC, une tablette ou un smartphone. Il n'y a pas de bouton marche/arrêt ; à l'arrière, deux témoins LED et un connecteur microUSB pour charger la batterie interne. La fine pointe en carbure de l'IkaScope sert d'interrupteur de mise en marche. Ikalogic a breveté ce système sous le nom ProbeClick, mais il ne s'agit que d'un interrupteur à poussoir monté à l'extrémité interne de la pointe.
Pour utiliser la sonde IkaScope, il suffit de la prendre bien en main et d'appuyer la pointe sur un point du circuit à mesurer ; elle s'enfonce alors légèrement. L'électronique de l'IkaScope se met en marche et la sonde cherche une liaison Wi-Fi vers un PC, une tablette ou un smartphone auquel envoyer les mesures. Quand vous relevez la pointe, l'image se fige et est enregistrée.

Logiciel

L'écran de l'oscilloscope affiche des lignes de curseur.
Le logiciel de mesure associé est disponible pour pratiquement tous les types d'ordinateurs courants : PC sous Windows, Linux ou MacOS, et tablettes ou smartphones sous Android ou iOS. L'interface utilisateur est pratiquement la même sur tous les systèmes. La trace mesurée occupe la plus grande partie de l'écran (fenêtre), comme il se doit avec un logiciel d'oscilloscope. Les boutons de contrôle habituels pour les fonctions de déclenchement, d'échelle et de base de temps sont situés sur le bord et en bas.
À tout instant, la sonde connectée au programme figure en haut à gauche. Ce contrôle sert également à choisir le type de réseau à utiliser. Par défaut, l'IkaScope crée son propre réseau Wi-Fi (soft AP), mais vous pouvez aussi utiliser votre réseau privé ou celui de votre société en vous y connectant depuis le programme. Dans ce dernier cas, l'accès aux mesures n'est pas limité aux appareils Wi-Fi : tout ordinateur connecté au réseau (Ethernet) peut les afficher.
 
Chargement des commentaires...
articles apparentés