Banc d'essai : (petit) sonomètre en kit

16 janvier 2017, 10:00
Précisons d'emblée que nous ne sommes pas ici dans la catégorie Instruments de mesure, mais dans celle du matériel éducatif. Ce kit, s'il ne chasse certes pas sur les terres de Brüel & Kjaer, n'est non plus un gadget frivole. On voit partout que le mouvement des makers redouble d’efforts pour séduire de jeunes gens et les inciter à se mettre à l’électronique ou du moins à l’utiliser. Dans un foisonnement d’idées et d’initiatives, la technique électronique semble alors souvent réduite à une espèce de magie, plutôt noire car dans le fond ce qui compte est, semble-t-il, moins de comprendre que de faire quelque chose. La mode maker  escompte susciter le goût pour la technique, notamment dans les nouvelles générations, mais met-elle assez l’accent sur le fonctionnement et la maitrise des moyens pour l’obtenir ? Il est vrai que le code des couleurs est plus séduisant que la loi d'Ohm.
On ne pourra juger les fruits de la démarche maker que dans quelques années. En attendant, est-elle si différente de ce qui s’est passé avec les générations précédentes ? Ce n'est pas la première fois que les Anciens (grincheux) se seront querellés avec les Modernes (insoucieux).

À première vue, ce kit de sonomètre ne s’inscrit pas à proprement parler dans la démarche maker, mais plutôt dans la lignée classique du kit à vocation didactique, comme il existe depuis 1900 et des...
L’appareil de mesure de niveau sonore ambiant est présenté dans une boîte en carton solide (160 x 110 x 30 mm), avec une impression en couleur de qualité, destinée à tenir lieu de coffret pour l’appareil assemblé ; c’est soigné, même tape-à-l'oeil.
Habituellement, aux jolis boîtiers, j’ai toujours préféré l’électronique sans atours, sans coffret et surtout sans couvercle. Je me contente plutôt de quelques entretoises sous la plaque pour éviter les courts-circuits sur la table, mais pour le reste, une maquette ouverte, accessible au regard, aux sondes et au fer à souder. Ici je concède volontiers que je suis sensible au soin du graphisme de ce coffret en carton. On voit ci-contre les trous découpés proprement à l’emporte-pièce dans le couvercle pour les LED indicatrices et, au milieu, pour le microphone. Il n’y a d’inscriptions que sur le manchon en papier qui enveloppe le kit, mais pas sur le boîtier proprement dit. Juste en bas à droite la discrète mention NOISE LEVEL METER. Ce n’est pas plus mal.

Avec ça, vous recevez un circuit imprimé d’environ 6x4 cm sur lequel sont déjà soudés la quasi-totalité des composants montés en surface, une petite poignée de composants traversants, une barrette de picots et un support pour piles. Et une notice (en allemand et en anglais) très complète. Les instructions pour l'assemblage du kit le mettent à la portée d'un débutant, puisqu'il n'y a à souder que des composants traversants et que, même en cas d'erreur de polarité des LED ou du microphone, il ne se passera rien de grave.
Non, il ne manque rien sur la photo ci-contre. Contrairement à ce que laisse penser la jolie décoration imprimée sur le carton, il n’y a pas dans ce kit d’afficheur à cristaux liquides. À moins de 35 €, c'est même logique.
Chargement des commentaires
articles apparentés