Banc d'essai : testeur USB UM25C avec écran couleur LCD + Bluetooth

25 juin 2018, 19:19
Chez Elektor, ceux qui s'occupent des outils, appareils de mesure, kits et consorts lisent aussi les articles : je m'étais occupé de l'article Radio RNT (DAB) sur clé DVB-TVB-T et d'un autre à venir sur les chargeurs Qi pour smartphones. À peine avais-je dans ce cadre effectué des mesures sur ces accessoires à l'aide d'un testeur USB, qu'un appareil encore plus élaboré, bientôt disponible dans la boutique Elektor, atterrissait sur mon bureau. Que peut-il faire de plus ?

Si l'on s'intéresse à la consommation d'énergie ou seulement au courant consommé par un appareil alimenté par USB, il faut soit croire le fabricant (à condition qu'il en dise quelque chose de sensé), soit bricoler car il faudra bien se brancher sur les broches du connecteur USB pour mesurer la tension, et aussi le courant, ce qui est encore plus compliqué car il faut insérer un ampèremètre dans le circuit. Il faut alors faire quelques soudures sur les connecteurs mâles et femelles et faire un peu de câblage sinon à quoi servirait le multimètre, l'appareil indispensable à tout électronicien. Heureusement, il y a une troisième voie « tertium datur »...

Mesures USB

La clé USB dans sa boîte.
Il n'a pas échappé aux industriels qu'en peu de temps, les prises USB se sont répandues par milliards, et que tous ces appareils compatibles USB se font de temps en temps prier pour fonctionner et que les électroniciens aiment bien comprendre pourquoi. Pour faire les mesures, on pourrait envisager une sorte de connecteur à insérer dans le circuit auquel on raccorderait un multimètre, mais, et si… si toute l'électronique de mesure y était intégrée.

Un testeur USB prêt à l'emploi

Pour quelques euros, on trouve de tels dispositifs en version simple avec indication de tension et courant sur un afficheur à LED à trois chiffres. Cela convient certainement dans de nombreux cas, mais en raison de la limitation à trois chiffres, la résolution atteint à peine 10 mV (ce qui serait encore acceptable) et 10 mA (ce qui est nettement insuffisant), cela reste de l'amateurisme. Pour faire les mesures nécessaires pour les articles, je me suis procuré quelque chose de mieux, sous la forme d'une clé baptisée « USB-Safety-Tester » et que l'on trouve pour un peu moins de 20 €. Sa résolution est meilleure, elle a plus de fonctions et un petit afficheur OLED noir et blanc. Encore une finesse indispensable : pour mesurer des appareils USB spéciaux comme les chargeurs QI, il faut un testeur USB qui ne se contente pas du 5 V car le quasi-standard Quick Charge pour la recharge rapide délivre bien jusqu'à 20 V, ce qui signerait l'arrêt de mort d'un appareil bon marché !

Un testeur USB avec afficheur couleur

Vue sans le couvercle.
En fait, il est logique que le super testeur USB illustré ci-dessus puisse correspondre à ces critères, ne pas avoir de problèmes avec la charge rapide et permettre des mesures avec précision à haute résolution. Tout ce qu'il pourra faire en plus sera bien évidemment le bienvenu ;-)
Et voici qu'il est là sur mon bureau, ce nouveau testeur. Il n'est pas emballé dans une vague boîte en plastique, mais dans un sympathique écrin métallique à fenêtre.

C'est déjà bon signe. Ce qui est encore mieux, c'est que l'écran au format de 1,44 pouce (3,7 cm) de diagonale est bien lisible. Comme il s'agit d'un écran LCD en couleur, cela renforce cette qualité. Si on regarde l'étiquette apposée sur le testeur, outre la référence du modèle (UM25C), on note immédiatement qu'avec ses 5 chiffres significatifs, il a une résolution de 1 mV en tension et même 0,1 mA en courant. Que demander de plus ?

Il va de soi que le testeur propose bien d'autres fonctions. Par exemple, on peut surveiller un processus de charge (en mAh et mWh) ainsi que la résistance de charge et la puissance instantanée. Et le boîtier propose nettement plus que le connecteur USB–A standard. Une fois le couvercle retiré, apparaît un QR code permettant d'accéder à des instructions détaillées et au logiciel.
 
Chargement des commentaires...
articles apparentés