Pour la construction, il suffit de se laisser guider par le manuel d'assemblage dont l'URL apparaît sur votre smartphone ou votre tablette en scannant le QR code présent sur la boîte en carton. Il est étonnant que cette méthode ne soit mentionnée nulle part et que l'URL ne soit pas imprimée en entier. Je n'ai pas trouvé grand-chose à redire sur le manuel (en ligne seulement) à part quelques fautes typographiques et des expressions témoignant que la langue native des fabricants du kit n'est pas l'anglais, ou du moins que ce document conséquent n'est pas passé sous les fourches caudines des éditorialistes d'Elektor.






Heureusement, les photos et autres illustrations sont suffisamment explicites et certains conseils didactiques sur les composants utilisés sont également présents. Apparemment, ce document n'est pas destiné à se substituer à l'article du magazine. C'est plutôt un manuel de montage complémentaire. Bizarrement, l'article d'Elektor Magazine et le guide d'assemblage ne font pas autant référence entre eux qu'il aurait été souhaitable. Par exemple, le kit contient généreusement sept « colliers » pour maintenir le tube IN-9 en place en haut, près de l'extrémité de l'échelle C/F. Dans la bonne tradition russe, la tolérance de diamètre extérieur du tube IN-9 est assez grande et il faut trouver quel collier convient le mieux.
Il faut féliciter (1) les fabricants pour les pièces en acrylique qui sont découpées au laser et très bien finies, et (2), les bonnes âmes qui ont personnellement testé le tube IN-9 de chaque kit.


En pratique, le montage est sans problème en ce qui concerne la mise en place des composants car ils sont tous classiques, il n'y a aucun CMS. La partie délicate, mais également la plus gratifiante, est l'assemblage de la base utilisée pour accueillir l'électronique et tenir la colonne (IN-9) du thermomètre. Le temps de montage indiqué d'environ deux heures dans l'article du magazine n'est, à mon avis, pas réaliste — je travaille beaucoup plus lentement que cela, en particulier pour la mécanique et le câblage, mais c'est un détail.
Le thermomètre renferme un microcalculateur Arduino Nano complet pour effectuer la mesure de température du capteur, élaborer la MLI de commande en tension du tube IN-9 pour obtenir la hauteur désirée de bargraphe façon Nixie. Bien que je pense que pour faire ce travail, c'est un peu superfétatoire et cher par rapport à un microcontrôleur spécialisé (AVR?), j'imagine que les fabricants considèrent le Nano comme plus pratique pour développer le projet et qu'un vaste public l'adopte. Il faut aussi noter que le logiciel du thermomètre est largement ouvert et chacun
pourra l'expérimenter, l'adapter et l'étendre pour créer sa propre application.

Absence de boutons ?

Une petite critique : la configuration, le fonctionnement, l'étalonnage et le test du thermomètre sont entièrement de nature logicielle. Par conséquent, le projet ne peut fonctionner immédiatement ; il faut d'abord télécharger le microprogramme. La procédure type serait :
  • connecter le thermomètre au PC sur lequel l'IDE Arduino version 1.8.5 est installé ;
  • sélectionner le port série attribué au thermomètre ;
  • sélectionner le type de carte : Arduino Nano ;
  • ouvrir le moniteur série dans l'IDE Arduino ;
  • sélectionner 9600 bits/s et définir un EOL (end of line = fin de ligne) à tout ce qui n'est pas « no line ending » ;
  • ouvrir le croquis et télécharger le microprogramme. La sortie du croquis apparaîtra sur le moniteur série.
 
Désormais vous (aussi) pouvez envoyer des commandes au thermomètre. Elles sont assez nombreuses, toutes ne sont pas franchement utiles et quelques-unes visent particulièrement les metteurs au point. Elles sont toutes documentées dans le fichier source cmd_proc.ino qui, m'a-t-on dit, sera en téléchargement libre.
J'aurais au moins aimé avoir deux petits boutons renfoncés comme interface de commande de base et la version par défaut du microprogramme préchargée dans le Nano pour qu'il fonctionne d'emblée. D'un autre côté, il faut bien admettre que de nos jours, programmer un Arduino, c'est aussi simple que de sortir un BC547 de son tiroir à composants.
 
Pour revenir aux applications et conclure ce banc d'essai, en voici quelques-unes envisageables :
  • mesure d'humidité relative de l'air ;
  • baromètre ;
  • affichage du CAC 40 ;
  • affichage de l'humeur du jour ;
  • affichage de la cote Bitcoin ;
  • compteur de tweets de Trump et alerte rouge/verte.

Toutes nécessiteront des capteurs spécifiques et une échelle appropriée qu'il vous faudra créer. Mais avec la quantité énorme de briques logicielles disponibles pour Arduino, la très grande diversité des capteurs disponibles, et Google SketchUp, tout ce que vous ajouterez reflètera votre créativité. Écrivez à Elektor pour nous en faire part.
 
La parution officielle de l'article consacré au thermomètre à bargraphe Nixie est prévue dans Elektorlabs Magazine édition 4/2018, à paraîre le 15 juin 2018. L'URL de l'article (active au 15 juin 2018) : https://www.elektormagazine.fr/magazine/elektor-201807/41755

Il est possible de commander le thermomètre à bargraphe Nixie en kit dans l'e-choppe Elektor ici : www.elektor.com/nixie-bargraph

Le manuel d'assemblage du thermomètre à bargraphe Nixie en kit est accessible ici : https://www.elektor.fr/nixie-bargraph-thermometer-170589-71