J'ai testé les 12 tubes à l'aide de mon alim Wandel & Goltermann, réglable de 0 à 300 V et de 0 à 100 mA. D'habitude, je l'utilise pour réparer des récepteurs à tubes et débusquer les condensateurs électrolytiques défectueux. J'y ai passé une bonne heure. Sur les 12 (ou à l'ancienne : la douzaine de) tubes IN-9 que j'ai reçus (reçue) de mon « ami » ukrainien :
 
  • l'un ne s'est pas allumé jusqu'en haut de la colonne ;
  • deux étaient des tubes argon (émission bleue) ;
  • l'un avait une partie morte vers les 70% de la hauteur.

J'ai fait ce que j'ai pu pour faire marcher tous les tubes à l'aide d'une version allégée et simplifiée du processus de conditionnement décrit dans l'article du magazine. Malheureusement, je n'ai pu en sauver que 2, ce qui me fait un investissement de 27,95 € / 10 = 2,80 € la pièce, avec les compliments de l'Ukraine et d'ebay.

Le kit Elektor

Pour l'horloge Nixie et de celles des publications à tubes VFD, Elektor a conçu, pour accueillir l'électronique, un boîtier prédécoupé en acrylique transparent (Perspex®). Cela explique probablement en grande partie leur succès. L'effet conjugué de l'éclairage LED couleur et du halo orangé du plasma de néon est précisément ce qu'il fallait pour renforcer l'aspect totalement rétro du bargraphe et (dans les autres projets) des tubes Nixie dont les chiffres offrent une segmentation délicieusement imprécise. L'effet séduit les non électroniciens. On dirait des gadgets sortis tout droit d'un vieux James Bond. Dans le cas du bargraphe, la barre verticale qui mime la colonne de mercure des anciens thermomètres est la partie électriquement excitée de la colonne de gaz néon à l'intérieur du tube IN-9. La hauteur atteinte (c.-à-d. la mesure en C/F) est contrôlée en interrompant périodiquement le courant traversant le tube IN-9. Le petit inconvénient de cette technique est une légère perte de linéarité de la réponse du tube, mais il est facile de corriger cela par logiciel. En pratique, l'imprécision de la lecture renforce son charme rétro.


Le kit est bien conditionné dans une robuste boîte de carton (190 x 110 x 50 mm) et comporte des sacs séparés renfermant :
  • l'Arduino Nano ;
  • les connecteurs, les cavaliers et le potentiomètre ajustable ;
  • les composants passifs (R, C) ;
  • l'inductance ;
  • les CI, les supports de CI, les transistors, diodes, et LED ;
  • trois fils précoupés à 15 cm de long ;
  • les écrous, vis, entretoises, pieds de boîtier ;
  • les petites pièces en acrylique, les pièces de caoutchouc et de la gaine thermorétractable.
 
Le circuit imprimé de 70 x 70 mm arrive emballé dans un papier léger et les plus grandes pièces en acrylique ne sont pas emballées séparément. La finition de ces pièces est excellente et elles sont protégées par un film adhésif vert clair que vous pouvez retirer moyennant un petit effort. Le tube IN-9 est livré enveloppé de deux couches de plastique bulle.