Elektor Team

Bluetooth menacé : « Wi-Fi Direct m'a tuer »

10 décembre 2013, 14:37
Bluetooth menacé : « Wi-Fi Direct m'a tuer »
Bluetooth menacé : « Wi-Fi Direct m'a tuer »

Malgré son succès pour toutes les connexions sans fil à courte distance, Bluetooth pourrait bien être menacé par la spécification Wi-Fi Direct lancée par l'Alliance Wi-Fi. Jusqu’à présent une liaison Wi-Fi ne pouvait être établie qu’entre un appareil à cette norme et un point d’accès, contrairement à Bluetooth qui permet d’interconnecter de point à point des appareils quelconques pourvu qu’ils disposent de l’interface adéquate.

 

C’est un tel schéma que cherche aujourd’hui à reproduire la spécification Wi-Fi Direct qui précise que tous les appareils qui la respecteront pourront dialoguer sans recourir au moindre point d’accès. Il sera ainsi possible de réaliser des liaisons non seulement point à point , mais également multipoints, dans certaines configurations, permettra même de se passer de routeurs.

Contrairement à Bluetooth, dont la portée et le débit sont relativement faibles, les appareils à la norme Wi-Fi Direct bénéficieront de tous les avantages du Wi-Fi classique, c'est-à-dire d’un débit jusqu'à 250 Mo/s dans le cas de la spécification IEEE 802.11n, et d’une portée de 100 à 300 m en champ libre.

De plus, les appareils Wi-Fi Direct seront en mesure de dialoguer avec les appareils Wi-Fi classiques tels quels, et, pour certains d’entre eux, il sera même possible de les faire évoluer vers le Wi-Fi Direct puisque cela n’impliquera aucune modification matérielle mais seulement des adjonctions logicielles.

D’après l'Alliance Wi-Fi, les premiers appareils certifiés Wi-Fi Direct sont attendus pour mi 2010 environ.

Chargement des commentaires
articles apparentés