Elektor Team

Bluetooth va faire sa quatrième dent

10 décembre 2013, 14:37
Bluetooth va faire sa quatrième dent
Bluetooth va faire sa quatrième dent

Les premiers appareils équipés d’interfaces Bluetooth conformes à la mouture 3.0 de la norme commencent à pointer le bout de leurs antennes. Et déjà il faut s'intéresser à la version suivante qui s’appellera, fort logiquement, Bluetooth 4.0, mais ne devrait pas apparaître avant fin 2010. Elle n’apportera d'ailleurs aucune augmentation de la vitesse maximale des transferts qui restera fixée à 24 Mbits par seconde.

Réputé inviolable à ce jour, l'algorithme de cryptage AES contribuera en revanche à l'amélioration de la confidentialité des données, avec une clé de 128 bits.

La portée sera également améliorée puisque, des quelques mètres actuels, elle passera à une centaine de mètres, se rapprochant ainsi un peu du WiFi.

Cette nouvelle mouture mettra par contre l’accent sur les économies d’énergie puisque son but avoué est de pouvoir équiper des appareils susceptibles de fonctionner un an, voire plus, avec une simple pile bouton.

L’idée est de pouvoir ensuite intégrer des puces Bluetooth dans des produits autonomes tels que, par exemple, des capteurs à usage médical ou sportif. Des tachymètres cardiaques, des thermomètres corporels ou bien encore des podomètres pourraient ainsi en être équipés.

Ils permettraient alors, tant une surveillance de malades que le relevé de performances sportives avec un maximum de facilité, associés à des téléphones mobiles ou à des ordinateurs portables légers.

Ces deux dernières familles de produits sont d’ailleurs les premières à être annoncées comme devant être équipées du Bluetooth 4.0 dès le dernier trimestre de cette année.

Chargement des commentaires
articles apparentés