Alors que de nombreuses industries continuent de se débattre avec les problèmes d'approvisionnement en puces, il y a quelques bonnes nouvelles à partager. Cette semaine, nous vous informons sur la nouvelle usine de fabrication de wafers de Bosch, d'une valeur de 1,2 milliard de dollars (environ 1 milliard d’euros), située à Dresde, en Allemagne, ainsi que sur les nouveaux records de revenus des dix premières fonderies mondiales.
News Byte: Bosch Opens Dresden Wafer Fab and more

Bosch ouvre une usine de wafers contrôlée par des IA à Dresde 

Bon nombre de vos futurs semi-conducteurs pourraient provenir d'Allemagne. Au début du mois de juin 2021, Bosch a ouvert une nouvelle usine ultramoderne d'un milliard d'euros à Dresde. L'entreprise présente cette installation comme une usine véritablement "intelligente". Des machines hautement automatisées, entièrement connectées et des processus intégrés, associés à des méthodes d'intelligence artificielle en feront une usine intelligente et une pionnière de l'industrie 4.0, a annoncé l'entreprise, ajoutant qu'il s'agit du plus gros investissement de son histoire. Elle entend commencer à produire des puces pour les outils électriques Bosch en juillet 2021. Celles destinées aux applications automobiles débutera en septembre.  
 

Les 10 premières fonderies mondiales battent des records de revenus

Les 10 principaux fondeurs ont battu des records de revenus au début de l'année 2021 selon TrendForce. Le revenu trimestriel total des 10 fonderies a augmenté de 1% pour atteindre un nouveau record de 22,75 milliards de dollars (18,66 milliards d’euros) au premier trimestre de 2021. TSMC a pris la tête du peloton avec 55% de parts de marché, suivi de Samsung avec 18% et d'UMC et GlobalFoundries avec 7%. Qu'est-ce que cela signifie pour les mois à venir ? Avec la pénurie de capacité de fonderie prévue pour le deuxième trimestre 2021, TrendForce estime que la hausse des prix des wafers contribuera à son tour à la croissance des revenus. Cela est attribué au fait que, bien que les fonderies n'aient pas entrepris d'importantes expansions de capacité au cours du premier semestre 2021, il y a eu une forte demande pour la plupart des types de composants au deuxième trimestre 2021, ce qui signifie que les fonderies maintiendront des capacités pleinement chargées à l'avenir.

Texas Instruments en tête de la liste des fournisseurs de circuits intégrés analogiques

En 2020, Texas Instruments a été le premier fournisseur mondial de dispositifs analogiques. Les ventes analogiques de TI ont augmenté d'environ 650 millions de dollars, soit 6%, par rapport à 2019, rapporte IC Insights. Ce chiffre d'affaires représentait 75% des 14,5 milliards de dollars de revenus de semi-conducteurs du marché. Analog Devices est arrivé en deuxième position avec 9%. Skyworks Solutions et Infineon arrivent ensuite avec 7% chacun.

Prise en charge de ESP32  sur Arduino IoT Cloud

Si vous aimez à la fois l'ESP32 et Arduino, vous avez de la chance. Arduino a récemment annoncé la prise en charge de l'ESP32 sur l'Arduino IoT Cloud. Cela ouvre les projets connectés au cloud à un tout nouveau monde de dispositifs, de projets et de possibilités IoT, a rapporté l'équipe d'Arduino. Les instructions pour connecter un ESP32 à l'IoT Cloud sont publiées sur leur site. Vous pouvez commencer par un compte gratuit Arduino IoT Cloud et partager vos expériences sur le forum, et via votre compte Elektor Labs, bien sûr.

Identité numérique de l'UE

La Commission européenne a annoncé le 3 juin 2021 une proposition d'identité numérique européenne qui permettrait aux citoyens de l'UE de prouver leur identité et de partager des documents électroniques. Ils pourront accéder aux services en ligne avec leur identification numérique nationale, qui sera reconnue dans toute l'Europe, a-t-elle annoncé. Avec les portefeuilles d'identité numérique européens, les utilisateurs pourront stocker des données et les utiliser à diverses fins, notamment pour ouvrir des comptes bancaires et louer des choses comme des appartements ou des voitures. En vertu du nouveau règlement, les États membres offriront aux citoyens et aux entreprises des portefeuilles numériques qui pourront relier leurs identités numériques nationales à des preuves d'autres attributs personnels (par exemple, permis de conduire, diplômes, compte bancaire). Ces portefeuilles peuvent être fournis par des autorités publiques ou par des entités privées, à condition qu'elles soient reconnues par un État membre. Restez à l'écoute des futures nouvelles et mises à jour concernant le cadre européen pour l'identité numérique.

Eurocircuits à 30 ans

La société Eurocircuits, basée à Malines, en Belgique, célèbre trois décennies d’existence. En mai 1991, Luc Smets et Dirk Stans ont fondé leur entreprise pour produire des circuits imprimés. À la fin des années 1990, ils ont rapidement pressenti le potentiel d'Internet et utilisé ce nouveau média pour mettre en pratique leur vision de l'avenir de la fabrication de circuits imprimés. Au début de l'année 2000, ils ont lancé eurocircuits.com, un portail permettant de commander des circuits imprimés. Aujourd'hui, l'entreprise, qui emploie 450 personnes, fabrique des circuits imprimés et les assemble dans deux usines basées en Europe (Hongrie et Allemagne), conformément aux normes européennes élevées en matière de durabilité. Elektor travaille avec eux pour offrir deux services utiles: ElektorPCBService.com et ElektorPCB4Makers.com. Consultez le site pour trouver une solution de conception de circuits imprimés écologique et peu coûteuse.


Abonnez-vous à l'étiquette hebdomadaire Electronics News Byte d'Elektor pour obtenir des détails sur la fabrique de wafers de Bosch, les revenus des fonderies et les nouvelles du secteur. Vous pouvez vous inscrire à l'E-Zine d'Elektor pour recevoir de nouveaux projets de bricolage électronique, des interviews et des tutoriels d'ingénierie détaillés.

Traduction: Maxime Valens