Combats virtuels pour des bleus réels ?

19 novembre 2015, 11:00
Grâce à Impacto, c’est tout votre bras qui va ressentir un coup de poing virtuel.
Grâce à Impacto, c’est tout votre bras qui va ressentir un coup de poing virtuel.
Si vous prenez un coup dans un jeu vidéo, désormais vous le sentirez réellement. Du moins, c’est l'effet promis par Impacto, un nouveau dispositif sans fil. Dans un boîtier léger, il associe un moteur vibrant à des électrodes, pour stimuler le muscle et exercer une pression sur la peau. Combiné avec le logiciel d’interaction homme-machine ad hoc, ce dispositif fait sentir à l'utilisateur les objets et les interactions lors d’une expérience de réalité virtuelle.
 
Impacto procure une expérience réaliste en reproduisant aussi les sensations de poussée et de traction. Plusieurs exemplaires d’Impacto ont été incorporés dans un « costume tactile » basique, de sorte que le porteur de ce costume qui livrait un match boxe virtuel ressentait les coups de poing lorsque ses bras étaient touchés. L'idée directrice est qu’Impacto décompose le stimulus. Il simule un contact subi en frappant la peau au moyen d’un solénoïde. La sensation d’impact est augmentée par électrostimulation, la contraction musculaire provoquée déplaçant le bras de l'utilisateur vers l'arrière, comme le ferait un coup.
 
Il est pourvu d’une sangle et sa forme simple lui permet d’être porté sur un bras, mais aussi sur une jambe, afin de ressentir les coups de pied, ou de l’associer à un accessoire, comme une batte de baseball. En dépit de son efficacité, le dispositif développé par l’Institut Hasso Plattner (Allemagne) ne peut fournir une stimulation que pour un temps très court (200 millisecondes ou moins) et ne peut donc imiter que des impulsions plutôt que de véritables interactions. On aura compris que ce ne sont là que les premiers stades des recherches, certes prometteuses, et qu’aucune disponibilité commerciale n’est annoncée pour l'instant.
Chargement des commentaires
articles apparentés