LoRa : communiquer loin, simplement et à faible énergie!

8 juin 2018, 19:15
LoRa est une technologie de communication qui utilise un réseau étendu à faible consommation. Elle permet de connecter sans fil des appareils et des passerelles extrêmement lointains. Nombre d'entreprises utilisent ce standard, qui ne nécessite encore aucun abonnement, et qui offre la communication de pair à pair.

LoRa, équivalent au Wi-Fi ou au Bluetooth ?

LoRa, WiFi et Bluetooth sont complémentaires et se se recoupent pas. Comparé au Wi-Fi et au Bluetooth qui offrent une très courte portée, LoRa bénéficie d'une bande passante très étroite. Les passerelles ou les concentrateurs sont utilisés à peine 1 % du temps par les dispositifs connectés, autrement dit les nœuds périphériques (principalement les capteurs). Ce qui réduit considérablement la bande passante. Le trafic est lent et unidirectionnel entre les capteurs et la passerelle. Cependant, c'est le meilleur moyen pour communiquer sur plusieurs kilomètres, avec très peu de puissance et de manière très simple !
 

Pour en savoir davantage, vous pouvez lire notre banc d'essai pour vous lancer dans l'Internet des objets avec les produits Dragino LoRa, mais aussi d'autres articles à ce sujet : Dragino LoRa et module GPS_HAT avec le Raspberry Pi et la communication P2P.
 
Chargement des commentaires...
articles apparentés