Il est temps de revenir sur les éditions précédentes d'Elektor Mag. Cette fois-ci, nous nous concentrons sur les articles publiés dans les éditions du mois d'août de votre magazine électronique préféré. Après avoir pris connaissance de ces conceptions et de ces articles, rendez-vous sur Elektor Labs pour y poster vos projets.

Moniteur de débit d'eau avec ESP32 (juillet/août 2019)

De nombreux articles publiés dans Elektor Mag présentent des montages intelligents à bricoler soi-même pour résoudre quelques défis et problèmes courants. Le projet de moniteur de débit d´eau basé sur l´ESP32 de Denis Lafourcade en est un excellent example. Il a conçu ce montage pour disposer d'un instrument pratique permettant de mesurer sa consommation d'eau. Il peut détecter et traiter les impulsions mesurées, afficher la consommation horaire/journalière/totale, détecter des fuites présumées, transmettre des alarmes par SMS, etc.
 
Rembobinage de conception : contrôleur de débit d'eau DIY
Le contrôleur de débit d'eau dans son entier.
"Après la mise sous tension, le système démarre, recherche ensuite le réseau WiFi programmé, règle l'heure et attend la connexion de l'utilisateur tout en surveillant les impulsions du compteur", explique-t-il. "Il faut ensuite accéder à la page web à l'aide de l'adresse figurant sur la troisième page de l'écran, pour régler la valeur réelle du compteur, celle du dernier relevé et le seuil de l’alarme de consommation.

Je m'abonne
Abonnez-vous à la balise thématique domotique pour être averti dès qu'une information relative à ce sujet sera publiée par Elektor !

Circuit audio en T (juillet/août 2015)

Lorsqu'on développe des circuits analogiques sur une platine d’expérimentation, un petit amplificateur audio avec son haut-parleur associé aide souvent à rendre les signaux audibles. Le circuit en T est une solution. Comme explique Ton Giesberts ce circuit imprimé compact comprend un amplificateur de classe D, un convertisseur DC/DC et un petit haut-parleur.
 
Design rewind - Audio T Board
La circuit imprimé est équipé de composants sur ses deux faces : les composants de type traversant (dessus) et les composants CMS et deux connecteurs (dessous).

"Le circuit imprimé de la carte audio T est réalisé en double face, aussi bien pour les pistes que pour les composants", note-t-il. "Tous les composants de type traversant se trouvent sur la face supérieure, seuls les connecteurs K1 et K2 se trouvent sur la face inférieure (à brancher sur la platine d'expérimentation par la suite). Tous les composants CMS se trouvent dessous".

Capteur acoustique (juillet-août 2004)

A l´origine, le capteur acoustique présenté ici a été développé pour une application industrielle (surveillance d'une sirène), il peut toutefois être utilisé dans d'autres domaines. Les entrées du capteur sont protégées contre les inversions de polarité et les courts-circuits, la tension d'alimentation de 24 V est adaptée à une utilisation industrielle et la sortie du capteur oscille au-dessus de la plage de la tension d'alimentation.
 
Acoustic sensor project
Le circuit comprend un microphone à électret, un amplificateur, un atténuateur, un redresseur et un étage de commutation.
"Le circuit se compose d'un microphone à électret, d'un amplificateur, d'un atténuateur, d'un redresseur et d'un étage de commutation", explique le concepteur. "MIC1 est alimenté par un courant de 1 mA par R1. T1 amplifie le signal, qui est découplé de l'alimentation par C1, à environ 1 Vpp. R3 règle le courant du collecteur de T1 à un maximum de 0,5 mA. Le point de fonctionnement est réglé par la résistance de réaction R2."

Détecteur FM sans alignement (juillet/août 2001)

Le modèle présenté ici est un détecteur en quadrature de 455 kHz pour les signaux FM à bande étroite. Il présente deux avantages importants : il est agréablement simple et ne nécessite aucun alignement. En son cœur se trouve le circuit intégré NE612, un mélangeur à double équilibrage avec oscillateur dans un boîtier DIL (Dual in Line = à double rangée) à huit broches.
 
Design rewind: FM detector
Le détecteur FM.

"Ce circuit fonctionne parfaitement avec un niveau de signal d'entrée de 0,5 à 2 Vpp", explique le concepteur. "Comme il est linéaire sur une très large plage (420-500 kHz), il n'a pas besoin d'alignement car des différences provenant des tolérances des valeurs de l'inductance et de la capacité dans le circuit en raisonnance n’ont que peu d'effet. Le niveau de sortie varie d'environ 1 V sur la plage de travail, de sorte que la sensibilité de détection est d'environ 13 mV/kHz. Cette sensibilité est suffisante pour la plupart des applications FM à bande étroite avec une fréquence intermédiaire de 455 kHz."



Je m'abonne
Abonnez-vous à la balise thématique batterie pour être averti dès qu'une information relative à ce sujet sera publiée par Elektor !

Testeur de capacité d’accumulateurs NiCd (juillet/août 1996)

Au cours de l'été 1996, Elektor a publié une version actualisée d'un testeur une version actualisé d´un testeur d´accumulateurs  NiCd  paru un an auparavant. Le circuit perfectionné améliore le concept original en utilisant un relais rebobiné permettant d’arrêter automatiquement la décharge à environ 1 V. Cela évite une forte décharge de l’accumulateur, néfaste pour celui-ci.
 
NiCd battery capacity tester
Testeur de capacité d’accumulateurs NiCd.
"La nouveauté de cette version réside dans le fait que l’accumulateur est déchargé au travers d’une bobine de relais plutôt qu’au travers d’une résistance, alors que l'horloge est déclenchée par l'intermédiaire des contacts du relais", note le concepteur. "La minuterie ainsi créée est mise en marche en appuyant sur l'armature du relais de sorte que les contacts maintiennent le courant dans la bobine.

Synthétiseur radio commandé par microprocesseur (juillet/août 1988)

Le synthétiseur intéressant présenté dans cet article est doté d'un affichage à 6 chiffres et d'un clavier à 16 touches qui permettent la saisie directe de la fréquence, l'incrémentation ou la décrémentation du canal ou de la fréquence, ainsi que la mémorisation et le rappel de 30 fréquences choisies. Il couvre les bandes MW (Medium Wawe = OM : Ondes Moyennes ou MF : Moyennes Fréquences), SW (Small Wawe = OC : Ondes Courtes) and FM (Frequency Modulation = Modulation de Fréquence). Se référer au schéma du circuit ci-dessous avec le contrôleur à microprocesseur et le clavier.
 
Microprocessor-based controller
Le contrôleur à microprocesseur et le clavier.
"Le microprocesseur utilisé est le CMOS Type MC146805E2 de Motorola, qui offre de puissantes instructions pour la manipulation de bits, utiles pour ce type d'application", explique P. Topping. "Il dispose également d'un mode de veille (power-down) dans lequel l'horloge est arrêtée".

Mesure d’exposition et minuterie du temps de développement (juillet/août 1980)

À la fin des années 70 et au début des années 80, les posemètres et les appareils de mesure du temps de développement représentaient des thèmes actuels. Mais, comme l'expliquait Elektor à l'été 1980, "il est très rare de trouver un module intégrant les deux appareils en même temps. C'est pourquoi nous présentons ici un modèle combiné". Jetez un coup d'œil à ce modèle.
 
Exposure meter and dev timer
Mesure de l'exposition et minuterie de la durée de développement.
"Comme d'habitude, une LDR (Light Dependent Resistor = résistance dépendant de la lumière) a été introduite dans le pont du circuit de mesure de l'exposition. La quantité de lumière qui atteint la LDR détermine le facteur de déséquilibre dans le circuit en pont. Pendant la mesure, le relais Ref est activé via S2e et le et 100%. La tension de commande peut être comprise entre 0 V et 1,5 V de moins que la tension d'alimentation. Lorsque le LM 324 est utilisé, l'amplificateur d'alimentation est activé. L'équilibre est ensuite rétabli manuellement en ajustant le potentiomètre P1. La valeur finale de P1 correspondra au temps d'exposition souhaité."

Bientôt encore plus d’ingénirie !

Rejoignez-nous le mois prochain pour découvrir d'autres articles, projets et didacticiels d'ingénierie de classic Elektor. Et n'oubliez pas de nous faire part de vos commentaires dans la section ci-dessous. L’ingénierie continue !