Elektor Team

Coups de soleil sur nos moyens de communication cet été

10 décembre 2013, 14:38
Coups de soleil sur nos moyens de communication cet été
Coups de soleil sur nos moyens de communication cet été

L'été est-il enfin arrivé chez vous ? Il y a des jours où on se pose la question. Selon nos amis astronomes, le soleil s'apprêterait à entrer dans une phase d'activité remarquable, mais cela n’aura pas d’impact ni sur la température ni  sur le réchauffement climatique. En revanche, cela risque de perturber nombre de nos joujoux électroniques, au premier rang desquels nos systèmes de télécommunication. Oh, un été sans portables ? On peut se prendre à rêver…

 

Ce regain d’activité ne va pas se traduire par une hausse de la température moyenne sur les plages mais par une augmentation de l’intensité des éruptions solaires. Or celles-ci se traduisent, pour nous autres terriens, par la réception de jets de particules hautement énergétiques telles que rayons X, ultraviolets, protons rapides, avec lesquels les appareils électroniques ne font pas nécessairement bon ménage.

Si, à la surface de la terre, ces jets sont atténués, ils frappent cependant de plein fouet les satellites dont ils perturbent donc tous les services : communications interplanétaires, télévision, GPS, etc.

Pire même, si l’intensité du rayonnement augmente, cela peut aller jusqu’à la destruction des éléments qui le subissent. Une poignée d’experts planchent donc depuis quelques temps sur la meilleure façon de protéger les satellites même si, en la matière, on ne peut pas faire grand-chose.

Les perturbations électromagnétiques engendrées dans notre atmosphère par ces éruptions solaires produiront de magnifiques aurores boréales.

Chargement des commentaires
articles apparentés