Dispositif « maison » à relais commandé par wifi

26 avril 2018, 11:40
Elektor-TV-WiFi-Desktop-Thermostat
Le capteur a été refroidi à l’aide d'un aérosol réfrigérant
Ce projet « maison » est paru sous le titre thermostat de bureau wifi dans le numéro de janvier/février 2018 d'Elektor Magazine. Non seulement, vous avez là, à portée de main, un dispositif de surveillance de température flexible et programmable, mais aussi un projet qui vous permettra d’étoffer très largement vos connaissances et de découvrir par l’expérimentation la communication en wifi.
Le projet propose 6 préréglages et 3 programmes utilisateur pour commuter une charge de 250 VAC, 10 A à l’aide d'un relais doté de contacts normalement ouvert (NO) et normalement fermé (NF).
La connexion réseau wifi permet de commander la charge au moyen d'une interface utilisateur interactive installée sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

SoC ESP8266 haute intégration avec liaison wifi

Au cœur de ce relais activé en fonction de la température, commandé en wifi, se trouve un module ESP-12F basé sur le fameux microcontrôleur ESP8266EX, flanqué de 4 Mo de mémoire flash série.
Ce module ESP extrêmement diffusé est chargé de pratiquement tous les traitements :
  • lire les quatre boutons-poussoirs ;
  • commander les trois LED ;
  • communiquer avec le capteur de température ;
  • activer et désactiver le relais.
 

Le programme du thermostat interactif a été écrit sous la forme d'un croquis Arduino avec des fonctions de configuration (setup) et de boucle (loop). C’est un programme volumineux, car il intègre un serveur web et un point d’accès wifi. L’application « thermostat » est implémentée dans la fonction loop où vous pouvez ajouter des préréglages personnalisés. C’est vraiment sans difficulté.
Si vous préférez considérer le serveur web intégré et la fonction wifi comme des boîtes noires, ce projet est une approche idéale pour découvrir les subtilités de la communication entre le programme principal et la page Web qui assure l'interface utilisateur sur l'appareil distant.

Quatre langages de programmation et d’écriture de scripts

Elektor-TV-WiFi-Thermostat-Four-programming-languages
Le thermostat est le serveur tandis que le client est
le téléphone, la tablette ou l’ordinateur qui affiche la page web.
Pour l'essentiel, le thermostat est un serveur web capable de répondre à des requêtes appelées HTTP GET. Ces requêtes attendent une réponse, sous la forme, par exemple, d'un fichier HTML, d'une image ou de données.
L'image ci-contre représente le mécanisme sous forme graphique. Pour en savoir plus, vous pouvez accéder à la page Elektor LABS, riche en informations.
 
Bien que ce dispositif soit présenté sous la forme d'un thermostat, rien ne vous empêche de faire de ce relais à commande wifi quelque chose de totalement différent en remplaçant le capteur de température par un autre composant.
Chargement des commentaires...
articles apparentés