Le numéro de septembre d'Elektor est en ligne et en kiosque.
Il s’ouvre sur une interface audio USB-S/PDIF, sortie audio numérique universelle, et se termine sur une alimentation haute tension 400 V. Le grand écart ! Entre ces deux extrêmes, vous trouverez de nombreux autres articles passionnants, de l'intelligence artificielle mise à la portée de tous jusqu'à la programmation en assembleur sur 8 bits. Un tour d’horizon...

 
Couverture du numéro de septembre 2020 d'Elektor
L'interface audio USB-S/PDIF (p. 6) est une sortie audio numérique universelle pour ordinateur, ordinateur portable, tablette, etc.
Le succès de notre thermomètre à bargraphe Nixie lui a valu l’adjonction d’un capteur de température sans fil (p. 16) ; une étude astucieuse qui a demandé beaucoup de travail pour obtenir une solution polyvalente.
Une autre réalisation, moins complexe mais très bien pensée, est la minuterie (p. 26) appliquée ici à un ampli de casque audio. Elle trouvera certainement d’autres usages.
Dans un autre registre, on vous propose d’améliorer une lampe bon marché d’IKEA avec des LED NeoPixel et une interface WLAN. Encore un circuit qui vous donnera des idées…
Des idées qui décoiffent, Elektor n’en manque pas. Vous verrez p. 92 une alimentation haute tension avec traceur de courbes. Elle vous donnera des tensions régulées jusqu'à 400 V et des courbes caractéristiques pour vos tubes et vos transistors.

Clemens finit par adorer la domotique

Longtemps réticent, Clemens Valens semble avoir enfin goûté aux joies et aux plaisirs de la
domotique, et partage avec vous son expérience enthousiaste pour ESPHome, Home Assistant et MySensors (p. 36).
À l’autre bout du spectre de la programmation, Tam Hanna déborde d'enthousiasme lui aussi, mais pour produire des sinus en assembleur. Un sujet qu'il propose pour se familiariser avec la programmation des PIC (p. 50)

Dans le coin des séries de ce nouveau numéro d'Elektor, on trouvera p. 13 le quatrième volet de notre série sur le traitement multitâche en pratique avec l’ESP32 ; cette fois, c’est aux sémaphores binaires que nous nous intéressons.
Toujours dans le multitâche, mais plutôt pour les débutants, on lira p.23 un article sur une commande de feux de circulation avec Raspberry Pi.

Ce numéro comporte aussi deux bancs d'essai, l’un sur le multimètre OWON OW18E avec Bluetooth, et l’autre sur la charge électronique SDL1020X-E.

Météo, intelligence artificielle, conception de filtre... la palette est large

Nos lecteurs intéressés par la V2 de notre station météo en réseau ouvert se réjouiront de trouver p. 28 un article consacré au logiciel de cette imposante installation.
En feuilletant vous tomberez p. 44 sur le troisième volet de notre série d’articles à succès sur l’intelligence artificielle pour débutants. Bientôt vous créerez votre propre réseau de neurones !
Page 102, avec un peu de théorie du filtrage analogique, nous renouons le fil interrompu cet été de nos articles sur la conception de filtres.
  
Autres sujets abordés dans cette édition : la conception en spirale et la gestion du temps disponible (plutôt que du temps requis), le soudage sans plomb et le zèle réglementaire de l'UE, le tube cathodique de stockage (un drôle de composant !). Et enfin la publication prochaine du nouveau LCR-mètre 50 Hz – 2 MHz d’Elektor, une étude de Jean-Jacques Aubry (qui avait déjà signé le LCR-mètre 0,05% publié en 2013). Une campagne de soutien de ce projet a été lancée pour en produire une série d'au moins 150 kits, l’article est actuellement en préparation et paraîtra dans le prochain numéro.
D'ici là, bonne lecture !