Émetteur TV numérique avec RPi Zero et LimeSDR Mini

27 février 2018, 11:25
Image : chaîne de télévision numérique expérimentale, photographiée par Evariste Okcestbon.
 
Image : chaîne de télévision numérique expérimentale, photographiée par Evariste Okcestbon.
 
L’émetteur de télévision numérique considéré comme le plus petit du monde est seulement constitué d'un module USB radio LimeSDR Mini de Lime Micro et d'une carte Raspberry Pi Zero.

Développé par Evariste Okcestbon, le prototype open source diffuse des images en direct à partir d'une caméra Raspberry Pi (PiCam), et utilise les logiciels avc2ts, dvb2iq et limetx pour coder et émettre la vidéo H.264 sur la bande TV amateur (1,2 GHz - 23 cm).

Les cartes Raspberry Pi Zero (65 x 30 mm) et LimeSDR Mini (69 x 31 mm) sont connectées par l'interface USB.

Pour l'expérimentation, les signaux ont été diffusés vers un récepteur utilisant le Raspberry Pi 2, connecté à une clé RTL SDR et à un moniteur en HDMI, tout cela fonctionnant avec les logiciels rtl_sdr, leandvb, kisspectrum, ts2es et hello_video.
 

Selon le Dr Danny Webster, principal ingénieur concepteur des produits RF pour Lime, « LimeSDR et Raspberry Pi ont la même philosophie : permettre au plus grand nombre d'utiliser ce matériel (radio et informatique) pour susciter des vocations et une nouvelle génération d'ingénieurs ».

« Nous avons là un exemple fantastique de ce qui peut être réalisé avec les produits LimeSDR Mini et Raspberry Pi. À notre connaissance, il s'agit du plus petit émetteur de télévision numérique du monde. Et c'est certainement aussi le plus compact, assemblé à partir de composants standard et géré par un logiciel open source ! ».

Pour en savoir plus sur le LimeSDR, consultez ici un article récent de la lettre d'information d’Elektor.

 
Chargement des commentaires...
articles apparentés