Après avoir sillonné les rues de nos villes et de nos villages, les Google Cars, ou plus exactement leurs versions réduites, ont arpenté quelques-uns des plus grands musées de la planète au service de l’Art Project, dernière attraction du Grand Ordonnateur de l'internet établi à Mountain View.

Google vous offre ainsi la visite virtuelle de 17 musées (pour l’instant) dans des conditions exceptionnelles : parcourez leurs galeries comme bon vous semble, exactement comme vous le feriez « en vrai », mais sans vous fatiguer, ni avoir à subir les commentaires des autres visiteurs. À tout instant, il est possible de se rapprocher, pardon de zoomer sur une œuvre (pas toutes malheureusement), pour la voir de plus près, d'encore plus près, comme si vous aviez le nez dessus, mais sans qu'un gardien ne fonde sur vous pour vous dissuader séance tenante de toute tentative d'intimité. Et si d’aventure vous vous perdez, un plan du musée est évidemment à votre disposition.
Une expérience merveilleuse pour les amateurs d'art, une occasion inespérée pour les autres de le devenir.

Pour une visite approfondie, il est possible d’accéder directement aux œuvres au moyen d’une liste déroulante ou grâce à un moteur de recherche, et de lire un descriptif les concernant.

Mieux encore, vous jouerez désormais les collectionneurs : les œuvres des musées nationaux ne sont pas à vendre, mais vous pouvez les rassembler dans votre propre collection virtuelle, que vous pourrez ensuite regarder tout à loisir. 
Juxtaposez dans votre salon, par PC interposé hélas, tel autoportrait de Van Gogh (Musée Van Gogh) et tel portrait de Louis XIV par Antoine Benoist (château de Versailles), et admirez.

Pour la Joconde, il faudra attendre un peu. Le Louvre et Google ne sont apparemment pas encore tombés d'accord sur les modalités.