Rédaction Web

Jusqu’à 10 W, sans fil

5 juin 2014, 09:40
Jusqu’à 10 W, sans fil
Jusqu’à 10 W, sans fil

Quoi de plus frustrant que de devoir rester accroupi à côté d’une prise lorsqu’on veut utiliser son téléphone mobile pendant qu’on le charge ? La société américaine Energous a mis au point une façon révolutionnaire de transmettre de l’énergie qui pourrait mettre fin à ce problème du XXIe siècle. Ce système transmet sur une distance de 4,50 m, même si vous vous déplacez, jusqu’à 10 W, plus qu’il n’en faut pour recharger vos téléphone et tablette tactiles.

Oubliez la première génération de chargeurs sans fil et leurs inconvénients, Energous utilise une technique consistant en série de petites antennes. Ce réseau envoie des ondes radio aux appareils mobiles proches, dont la présence a été signalée via Bluetooth. Le routeur d'énergie peut envoyer de la puissance à deux appareils.

Pour la réception, Energous utilise une coque spécifique dans laquelle l’utilisateur glissera son téléphone. Ces étuis arriveront sur le marché, selon Energous, après avoir été présentés lors du CES 2015 (6-9 janvier) à Las Vegas. À terme, Energous espère voir sa technologie intégrée directement aux appareils et affirme que puces réceptrices et émettrices sont déjà en production. Ce qui laisse entrevoir une miniaturisation des boîtiers et des routeurs.

Energous ne bénéficiera peut-être pas du même soutien que WiTricity (dont la technologie Rezence a convaincu Intel et Qualcomm), mais il est intéressant de voir une autre technique pour le transfert d'énergie sans fil qui n'utilise pas de résonance magnétique.

Non seulement nous aurions des téléphones toujours chargés, mais si le principe est utilisable à grande échelle, nous disposerons peut-être un jour de vastes réseaux d’émetteurs et de récepteurs d’énergie, par exemple dans les maisons intelligentes, qui nous permettraient de nous affranchir des postes fixes et même de ces encombrantes batteries.

Chargement des commentaires
articles apparentés