Pour ce 50e épisode d’Elektor Engineering Insights, nous avons le plaisir d’accueillir à nouveau Sebastian de Baltic Lab. Regardez la vidéo et découvrez ses projets pratiques et expériences RF, mêlant concepts classiques de la radio, outils modernes et SDR (radio logicielle). L’épisode débute par la présentation d’un émetteur à éclateur haute tension, générant un signal large bande autour de 13 MHz grâce à une tension d’environ 20 kV et un circuit oscillant LC. Sebastian explique les principes physiques en jeu : tension de claquage, influence de la pression sur le comportement diélectrique, décharges contrôlées, et plus encore.

La vidéo montre également comment des kits SDR simples permettent de capter les signaux des satellites météo NOAA ou les communications aéronautiques via INMARSAT dans la bande L, à condition d’utiliser les bonnes antennes, comme des antennes hélicoïdales ou patch faites maison. Sebastian aborde aussi les aspects juridiques concernant la réception de ces signaux, qui varient selon les pays.

Les amateurs de fréquences plus basses ne sont pas oubliés : la vidéo traite également de réception en grandes ondes, ainsi que du suivi de stations radio ou de balises NDB d’aéroports autour de 350 kHz, avec des antennes compactes. En plus de conseils pour améliorer la réception, Sebastian recommande et compare certains équipements SDR, comme les modèles RTL-SDR v4, SDRplay RSPdx et nRSP-ST. Vous apprendrez aussi à suivre le trafic aérien grâce au logiciel TAR1090 associé à un Raspberry Pi ! Si vous êtes intéressé par la radio amateur ou la radio logicielle, cet épisode est fait pour vous. Regardez la vidéo ci-dessous :

 

Explorez davantage

Envie d’en apprendre plus sur la radio, les circuits RF ou l’électronique en général ? Consultez notre contenu supplémentaire sur notre chaîne YouTube Elektor et sur notre chaîne YouTube Elektor Industry. Abonnez-vous à notre newsletter Elektor pour recevoir un flux constant de connaissances techniques d'experts et de perspectives intéressantes.