Flowcode 8 : programmation graphique pour PIC, Arduino et ARM

20 novembre 2018, 09:32
Flowcode est un environnement de développement avancé pour la conception de systèmes électroniques et électromécaniques basés sur des microcontrôleurs PIC et ARM – dont l’Arduino, et des interfaces industrielles telles que MODBUS et CAN. Vous n’avez pas ou peu d’expérience ? Rassurez-vous, avec les modes de programmation graphique de Flowcode, il ne vous faudra que quelques minutes pour vous lancer dans la conception d’un système électronique. Flowcode est aussi parfait pour apprendre et enseigner les principes les plus importants des systèmes à microcontrôleur.

Quelles sont les nouveautés de Flowcode 8 ?

Les 5 principales nouveautés de Flowcode 8 sont brièvement décrites ci-après :

1. Nouveaux modes de programmation

En plus des organigrammes de programmation (flowcharts), Flowcode 8 permet l’utilisation de blocs fonctionnels, de pseudo-code et/ou de C. La programmation avec des blocs fonctionnels peut être comparée à l’utilisation de la bibliothèque logicielle Blockly, Scratch ou App Inventor, alors que le pseudo-code offre la possibilité d’écrire un programme en langage (presque) naturel et de s’affranchir de la complexité de C.
 
  

2. Simulation et conversion de code C

Presque tout code C peut être converti en organigramme, ce qui n’était pas possible avec les versions antérieures. La conversion d’un organigramme en C était quant à elle déjà possible. Avec Flowcode 8, on peut non seulement passer d’un mode de programmation à l’autre, mais aussi simuler du code C.
 

3. Raspberry Pi comme cible de Flowcode

Flowcode 8 permet de programmer directement pour le Raspberry Pi. La plateforme E-blocks2 supporte désormais le RPi qui dispose d'un shield pour l’intégrer dans un système E-blocks.

4. Pliage de code & groupement d’icônes

Le (re)pliage de code (code folding) est une nouvelle fonction permettant de regrouper certains pictogrammes, ce qui améliore nettement la lisibilité d’un organigramme.
Avec le groupement d’icônes (icon grouping) on peut créer des groupes de pictogrammes qui pourront ensuite être copiés et collés ailleurs ; il est alors plus aisé de gérer un projet complexe.
 

 
5. Identification automatique (auto-ID) du matériel

Flowcode peut être utilisé pour toutes les cibles supportées, et votre Arduino ou votre Raspberry Pi peut être désigné comme cible par défaut. Si vous utilisez des modules E-blocks2, ils seront identifiés automatiquement dès leur connexion à l’ordinateur via un port USB.

Essayez-le !

Les nouvelles fonctions de Flowcode 8 ne demandent qu’à être essayées. Les divers modes de programmation nous ont impressionnés, surtout les possibilités avec du code C et des organigrammes. Le pliage de code et le groupement d’icônes facilitent vraiment le travail dans la pratique. Et avoir l’Arduino et le Raspberry Pi comme cible est, bien entendu, devenu incontournable.
 

Offre de la semaine du Black Friday

Remise temporaire de 30 % en commandant Flowcode 8 sur http://elektor.flowcode.co.uk. Utilisez le code de promotion FLOWCODE30 dans votre panier. Ce code est valable jusqu’au 26 novembre 2018 (Cyber Monday) à 12h !
 
 
Chargement des commentaires...
articles apparentés