En électronique, la créativité reste le moteur de l'innovation. De sorte que bien des changements paraissent surprenants et sont néanmoins logiques. D'autres paraissent évidents mais sont illogiques.  Voici des nouvelles fraîches du Raspberry Pi, du déplacement du centre de gravité des ventes des semi-conducteurs et autres glissements plus ou moins progressifs du délire. 

Quelques octets d'information électronique 

  • 16mm c-mount lens 10 mp for raspberry-pi hq camera module connected Elektor-newsCaméras open-source pour Raspberry Pi : Vous voulez un meilleur accès au système de caméra du Raspberry Pi ? Vous voulez personnaliser un système de caméras ? C'est possible maintenant. Peu après avoir annoncé la nouvelle caméra de qualité, Raspberry Pi a lancé une pile de caméras open-source RPi utilisant libcamera. « Nous fournissons tous les éléments nécessaires pour que les systèmes libcamera basés sur Raspberry Pi fonctionnent simplement aussitôt déballés ! » affirme David Plowman sur le blog de Raspberry Pi.
 
  • Augmentation du financement de la création d'entreprises dans le secteur des semi-conducteurs : le financement des jeunes sociétés de matériel semi-conducteur augmente régulièrement depuis 2015 selon une étude récente de Semico Research Corp : « Entre 2015 et le premier trimestre 2020, les start-ups bénéficiant d’un financement à hauteur dee 100 millions de dollars ou moins ont amassé un total de 1,3 milliard de dollars. » En tête se trouvent les sociétés établies en Amérique du Nord, suivies par les entreprises basées en Europe et ensuite celles d'Asie. Le secteur d’activité privilégié est celui des supercalculateurs (calcul haute performance HPC), suivi par celui de l’automobile, et celui de l'IdO.
     
  • Un fabricant chinois de produits semi-finis dans le peloton de tête : HiSilicon est le premier fournisseur de semi-conducteurs établi en Chine présent parmi les dix géants mondiaux de la vente de semi-conducteurs. C’est suite à une augmentation de ses ventes de 54 % par rapport au premier trimestre 2019 que la société chinoise fait son apparition parmi les dix premiers, alors que selon l’étude d’IC Insights, l'année dernière elle était classée quinzième. En tête de liste, on retrouve dans l’ordre l’américain Intel, le sud-coréen Samsung, et le taïwanais TSMC.
     
  • Baisse des inscriptions dans les départements liés à l’électronique : depuis 2016, les inscriptions des diplômés dans les domaines de l'ingénierie électrique et de l'informatique dans les universités américaines ont chuté selon la Fondation nationale des sciences des États-Unis (une source du gouvernement fédéral). Cette baisse générale est marquée à la fois par une inversion de tendance entre le nombre de diplômés étrangers qui diminue et celui des diplômés américains qui augmente, et par un passage symbolique du total sous le seuil des 100.000.

Restez informé

► La rédaction d'Elektor vous informe sur son site www.elektormagazine.fr.
► Consultez nos octets d'information électronique et abonnez-vous à la balise Electronics News Byte.
► Et n'oubliez pas de vous inscrire à l'e-zine gratuit d'Elektor