L’échographie 3D bientôt abordable?

3 janvier 2018, 16:16
L'échographie 3D pourrait bientôt être accessible à moindre coût. En effet, un capuchon de matière plastique parsemé de trous permet d’obtenir des échographies 3D de haute qualité pour une fraction du prix d’une échographie ordinaire. Sous la direction du Dr Pieter Kruizinga, les chercheurs de l' université technologique de Delft et du centre hospitalier Erasmus viennent de publier cette invention révolutionnaire dans le magazine Science Advances.

Un seul capteur

Dans le monde hospitalier, l’échographie gagne en importance. Les médecins s’en servent pour examiner les vaisseaux sanguins, les fœtus in vivo ou les tumeurs dans le corps, mais aussi diagnostiquer, planifier et traiter. L’inconvénient est l’investissement considérable nécessaire, car la conversion des ultrasons et la transformation des signaux en image 3D nécessitent plusieurs milliers de capteurs. Cette nouvelle méthode présente l’avantage de ne nécessiter qu'un seul capteur pour créer une image 3D comparable.

Acquisition compressée

La nouvelle méthode a recours à l’acquisition compressée, une technologie utilisée également dans les télescopes spatiaux. Un échographe émet des ondes sonores dont les réflexions sont converties par ces capteurs. Un échographe moderne possède des milliers de capteurs. Parsemé d’un grand nombre de trous dispersés de manière particulière, le capuchon de matière plastique permet de n'utiliser qu'un seul capteur. Les ondes sonores sont dispersées au travers du capuchon de sorte que les ondes réfléchies permettent de détecter un profil complexe. Un ordinateur puissant convertit ensuite ces données en image 3D.

Pays en développement

Pour l’instant, la sensibilité de ce nouveau procédé est relativement faible, mais les chercheurs sont persuadés que l’acquisition compressée permettra de réduire considérablement le coût des échographies. Les coûts des soins médicaux seront ainsi réduits et l’échographie deviendra abordable pour les médecins opérant dans les pays en développement.
 
Chargement des commentaires
articles apparentés