Eric Bogers

L’hydrogène est compétitif

21 septembre 2018, 14:25
L’hydrogène est compétitif
L’hydrogène est compétitif

Formée d’étudiants de l’université de technologie de Delft, l’équipe Forze est la première au monde à réaliser une course en compétition officielle, dans une voiture de sport à hydrogène. Le samedi 18 août 2018, l’équipe a terminé à la sixième place du Supercar Challenge après une course de 60 minutes. Avec sa voiture de sport à hydrogène développée au sein de l’université, Forze a été en compétition avec des véhicules classiques à moteur thermique. En assurant le quatrième meilleur tour lors des phases de qualification, les étudiants ont montré que leur voiture pouvait facilement tenir la dragée haute à ses concurrentes.

Une voiture compétitive

Grâce à une carrosserie totalement nouvelle et des réservoirs à hydrogène plus volumineux, la course s'est bien mieux déroulée que ce que l’équipe pouvait espérer. Les étudiants s’étaient focalisés sur la compétition de 45 minutes du dimanche et ne s’attendaient pas à finir la « course d’endurance » plus longue, prévue le samedi.
L’objectif de l’équipe cette année était de démontrer la possibilité de réaliser une compétition complète avec une voiture à hydrogène, et il a été atteint. L’équipe a donc fait le plein de confiance pour faire face à l’énorme travail qu'il lui reste à accomplir l’année prochaine pour améliorer le véhicule.

Hydrogène

Une voiture à hydrogène produit de l’électricité à partir d’hydrogène et d'oxygène (extrait de l’air ambiant quand le véhicule circule) dans une pile à combustible. Cette électricité sert à alimenter les moteurs électriques qui entraînent le véhicule. Le processus n’émet que de l’eau. L’hydrogène est produit par électrolyse, processus fortement consommateur d’électricité. Il est donc essentiel que l’énergie utilisée pour produire de l’hydrogène provienne de sources renouvelables.

Forze Hydrogen Electric Racing

L’équipe Forze Hydrogen Electric Racing est née en 2007 et a construit depuis huit voitures. Les cinq premières étaient des karts compacts à hydrogène, engagés dans des compétitions universitaires. L’équipe Forze a réussi à les développer pour créer une véritable voiture de course tout à fait compétitive.

 
Vidéo : ForzeDelft
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